Sur le site https://www.georisques.gouv.fr, on peut trouver les risques que nous encourons à vivre dans notre "village".
On ne parle pas ici, de risques liés à la délinquance:
- Risque d'inondation : Dans son Dossier Départemental des Risques Majeurs (DDRM), la préfecture a classé notre commune à risque pour les aléas et sous aléas : Inondation, par ruissellement et coulée de boue, par remontées de nappes naturelles. 9 inondations ont été classées catastrophe naturelle entre 1983 et 2013.
- Risque de remontées de nappe : Une inondation par remontée de nappe se produit lorsque la nappe phréatique (le réservoir d'eau souterrain) sature le sol et remonte à la surface, souvent après des pluies prolongées ou des crues . Les remontées de nappes peuvent provoquer l'inondation de caves et engendrer l'endommagement du bâti, notamment du fait d'infiltrations dans les murs. La zone la plus à risque est celle du Coudray. La multiplication de nouveaux bâtiments avec parking fait que ce risque est de plus en plus problématique.
- Risque de mouvements de terrain : À part la rose des vents, tout notre territoire est à risque. (Tassements différentiels, affaissements et effondrements d'origine anthropique (anciennes carrières souterraines, hors mines)
- Risque de retrait gonflement des argiles : Les sols qui contiennent de l'argile gonflent en présence d'eau (saison des pluies) et se tassent en saison sèche. Ces mouvements de gonflement et de rétractation du sol peuvent endommager les bâtiments (fissuration).Les zones les plus à risque sont vers la mairie et le stade du Moulin Neuf.
- Risque lié aux installations industrielles classées (ICPE) : Il y a 2 entreprise(s) SEVESO seuil bas sur la commune ( CARREFOUR SUPPLY CHAIN et NORD STOCK CHEM II) et 6 autres classées non SEVESO ( SOPROREAL, AULNAY ENERGIE SERVICES, EVA INDUSTRIES, MA FRANCE,PROLOGIS FRANCE CL XVI EURL et LOGICOR Loren GARONOR II )
- Risque de pollution des sols : Un site pollué est un site qui, du fait d'anciens dépôts de déchets ou d'infiltration de substances polluantes, présente une pollution susceptible de provoquer une nuisance ou un risque pérenne pour les personnes ou l'environnement. Le plus fameux d'entre eux a été dépolué, le CMMP.
Les risques dans toutes les villes existent, celles qui comme la notre ont un historique industriel et s'urbanisent encourent davantage des désagrément.
Pour connaitre plus précisément les risques à votre adresse, cliquez ici.





18 février 2026 :Nouvelles des alentours – jeudi 19 février 2026
18 février 2026 :Un soutien de poids pour notre maire, Leila Abdellaoui !
18 février 2026 :Les chiffres de la délinquance dans le 93 et ce qu’on en dit à Aulnay
18 février 2026 :29ᵉ salon multicollection le 22 février à Scohy
18 février 2026 :Meeting de la liste PCF-LFI à Chanteloup le 11 mars
17 février 2026 :45 minutes pour franchir le carrefour de l’Europe ce soir !
17 février 2026 :Les musulmans en attente du début de ramadan [MAJ]
17 février 2026 :Le Secours Populaire local cherche un local
17 février 2026 :Logements inaccessibles au personnel soignant : toutes les villes d’Île-de-France et de l’Oise passées au crible
15 février 2026 :Un week-end chaud chaud chaud pour le DAC
15 février 2026 :Attaque à Paris : un syndicaliste souligne des dysfonctionnements dans le dispositif de déradicalisation
15 février 2026 :Amnesty International Aulnay s’adresse aux candidats
15 février 2026 :Un magasin de déstockage alimentaire en centre-ville
15 février 2026 :Vigilance neige – verglas ce dimanche
14 février 2026 :Débat VME le 19 février, l’École face aux violences faites aux femmes et aux enfants
14 février 2026 :La raison du blocage des rues au Vieux Pays
Répondre: