Voici la suite de l'analyse détaillée en cartes des élections européennes à Aulnay. Retrouvez toutes les analyses en carte des précédentes élections dans la catégorie "Atlas" et les articles de cette série ici [MAJ] :
- Scrutin européen par les cartes (#1) : sursaut de participation dans les quartiers populaires
- Scrutin européen par les cartes (#2) : vague LFI et de gauche, Aulnay n’est plus à droite
- Scrutin européen par les cartes (#3) : une progression limitée de l’extrême droite à Aulnay
- Scrutin européen par les cartes (#4) : effondrement accentué de la droite et du centre à Aulnay
- Scrutin européen par les cartes (#5) : des toutes petites listes
- Scrutin européen par les cartes (#6) : qui est l’électeur de Francis Lalanne ?
Les quartiers populaires ancrent la ville à gauche
La gauche de périmètre NUPES / Front Populaire, composée aux trois quart par des voix LFI, remporte une fois de plus la majorité dans notre ville avec 54%. Ce score est très proche de celui de la présidentielle de 2022 où la NUPES totalisait 55,8% dans notre ville. Comme on l'a vu dans le sursaut de participation dans les quartiers populaires, ce sont bien les quartiers nords qui apportent une part importante des voix à la gauche. Le score des partis composant le Front Populaire reste tout de même très élevé dans les quartiers du centre et du sud en dépassant quasiment toujours 40%.
L'évolution du score depuis le dernier scrutin européen montre que la croissance des voix de gauche s'opère dans toute la ville mais est particulièrement marquée dans les grands ensembles.
LFI en majesté à Aulnay
Le score de la liste menée par Manon Aubry obtient les trois quart des voix de la gauche mais avec une répartition très contrastée suivant les quartiers. Les autres partis de gauche ont une répartition presque inverse et permettent à la gauche d'avoir un bon score dans tous les quartiers. La liste menée par Raphaël Glucksmann, fait récupérer quelques couleurs (relatives) au PS qui avait été laminé lors des dernières présidentielles même si les scores restent bien inférieurs au résultats nationaux. EELV et le PCF reprennent une très relative santé.
Voici la répartition en voix :
Les résultats des autres partis seront abordés dans des prochains articles.