Nous poursuivons notre analyse du scrutin avec des cartes. Retrouvez les trois premiers épisode ici:
- Présidentielle par les cartes #1 : raz de marée pour le vote utile Mélenchon
- Présidentielle par les cartes #2 : Macron décroche dans les quartiers populaires
- Présidentielle par les cartes #3 : notre ville résiste mieux que d’autres à la vague d’extrême droite
EELV, PCF et PS pillés par le vote utile LFI
L'échec de l'union de la gauche a semble-t-il été délétère pour les écologistes et les communistes et fatal pour les socialistes. Ce désastre semble amplifié dans notre ville qui abrite plus de quartiers populaires et des électeurs manifestement plus volatiles.
EELV décroche bien plus qu'ailleurs
Le vote EELV local fait moitié moins qu'au niveau national, ce qui tranche avec les élections européennes de 2019 ou les écologistes se rapprochaient du niveau du pays (11,7% au lieu de 13,5%). En 2017 les écologistes avaient fusionné avec le PS, mais en remontant à la présidentielle de 2012, ils n'étaient pas aussi loin du score national (1,86% pour Eva Joly à Aulnay contre 2,31% nationalement). Ces chiffres, ainsi que la carte de variation ci-contre, montrent bien que le vote utile des quartiers populaires assèche plus durement qu'ailleurs l'ensemble EELV + PS.
Un PCF chassé des quartiers populaires
Avec 1,56% à Aulnay-sous-Bois, le score de Fabien Roussel est de 0,72 points en dessous du résultat national. Cela nous éloigne d'autant plus des scores des années 80 quand la ville était dirigée par les communistes. À part à Chanteloup, le PCF est presque totalement chassé des quartiers populaires où règne l'hégémonie de LFI sur la gauche. Pourtant, aux élections européennes de 2019, avec 3,46% à Aulnay, les communistes faisaient près de 1% de plus qu'au niveau national. Entre ces deux élections (voir la carte ci-contre), le parti communiste recule, sauf au centre-ville, accréditant d'autant plus la thèse de la fuites des électeurs populaires par vote utile... MAJ et peut être un attrait du discours de Roussel pour des classes plus aisées.
Le vote utile se retourne contre le PS et l'anéanti
Pour une ville dirigée récemment par le PS, la situation de ce parti est particulièrement funeste. Avec 0,78% (plus de deux fois inférieur au niveau national), les électeurs socialistes ont disqualifié encore plus qu'ailleurs la candidature d'Anne Hidalgo. L'argumentaire du vote utile se retourne cruellement contre ceux qui l'ont beaucoup employé durant les dernières décennies. Avec un tel résultat, aucune carte de variation par bureau de vote n'a pas de signification. Quoi qu'il en soit, ce score n'est pas représentatif des forces et des actions des militants socialistes de notre ville.
Arthaud imperturbable, mais Poutou lui aussi victime du vote utile
Depuis 2012, ces deux candidats font entre 0,4 et 1,2%. Le score de Nathalie Arthaud reste presque imperturbable à environ 0,5%, très légèrement en retrait par rapport au score national. À contrario le score de Philippe Poutou est plus variable. Il commence à 0,75% en 2012, monte à 1,17% en 2017 pour redescendre à 0,45% en 2022 en retrait de 0,3 points du score national.
Même si les scores de ces deux candidats sont très faibles, les variations du candidat Poutou sont suffisamment significatives pour être analysées. Ainsi, le candidat du NPA est en recul partout sauf dans le centre, ce qui corrobore l'idée que ses électeurs sont allés voter utile pour Jean-Luc Mélenchon.
Nous poursuivrons notre analyse des autres candidats dans un prochain article.
MAJ à 17h40 : La branche minoritaire "CLAIRE" du NPA a appelé à voter LFI. Le vote utile au NPA a ainsi été en partie institutionnalisé.
MAJ le 16/04 à 17h35 : Correction de la carte de variation des votes communistes