
Nous avons contacté plusieurs techniciens fibre intervenant dans notre ville. Le constat semble unanime : notre ville serait l'une des pires du département en termes d'état du réseau fibre et de nombre de coupures clients. Nous avons déjà relaté nombre de délabrement d'armoires fibres (1, 2, 3, 4) et cette situation cause un fort préjudice aux habitants et aux entreprises. L'état des armoires fibre à Aulnay laisse vraiment à désirer et la situation semble bloquée.
Mais qui est responsable de cette situation désastreuse ?
Les FAI, premiers interlocuteurs
Les fournisseurs d'accès internet (Free, SFR, Orange, Bouygues), sont les premiers à recevoir les plaintes des clients. Malheureusement, ils emploient parfois des techniciens défaillant (attention, ce n'est pas une généralités, beaucoup sont compétents et travaillent consciencieusement). La formation de certains techniciens est parfois insuffisante et leur professionnalisme pose problème. Il suffit de se rendre près d'une armoire de mutualisation fibre pour constater des déchets d'intervention (morceaux de fibre, câbles, sacs plastiques, etc.) jetés par terre. Quel professionnel consciencieux utiliserait la rue comme une poubelle ?


SFR en accusation
SFR est le responsable du réseau. Or cet acteur est clairement défaillant. Malgré les alertes, il laisse des mois en accès libre et se dégrader nombre d'armoires sans les réparer. Les techniciens des opérateurs s'en plaignent beaucoup. SFR s'est engagé à rénover le réseau mais les travaux semble avancer très lentement (voir la carte) alors que la situation est catastrophique dans de nombreux quartiers.
Notre municipalité est-elle à la hauteur?
La municipalité est l'ultime responsable. Elle doit remonter les problèmes, coordonner les acteurs sur le terrain et exercer une pression sur eux en cas de défaillance. Les services semblent avoir pris conscience des difficultés et expliquent leur volonté de poursuivre SFR mais il ne semble pas que les élus aient pris les mesures nécessaires. Par exemple, notre élu à la "digitalisation" [1] semble bien plus impliqué dans les questions de politique nationale et locale que sur cette question pour laquelle il est mandaté. Parfois, les actions ressemblent davantage à de l'agitation sans effet : l'ancien député Alain Ramadier, toujours conseiller municipal de notre ville, avait bien annoncé un audit... mais les résultats n'ont pas été publié. Il reste un formulaire de signalement des dysfonctionnements, mais a-t-il des effets ?
[1] Au passage, le terme "digitalisation" est un anglicisme erroné. Les professionnels du secteur du numérique préfèrent utiliser le terme "numérisation", qui ne commet pas d’erreur étymologique ("digit" dans notre langue latine renvoie aux doigts et non aux chiffres comme en anglais).





21 octobre 2026 :Le service jeunessse municipalisé
20 octobre 2026 :Nouvelles des alentours – mercredi 21 octobre 2026
20 octobre 2026 :Quatorze ans de réclusion requis contre un moniteur d’un ESAT de la ville
20 octobre 2026 :Quartier Balagny, création collective d’une coulée verte le week-end prochain
20 octobre 2026 :36ème Corrida pédestre 2026, inscription dés maintenant
19 octobre 2026 :Nouvelles des alentours – mardi 20 octobre 2026
19 octobre 2026 :RAC, encore une victoire en F3 !
19 octobre 2026 :Stop aux violences et au vandalisme à 12h
18 octobre 2026 :À Scohy, Kaoussou Cissé a gardé sa ceinture
18 octobre 2026 :Massacre du 17 octobre 1961, commémoration au canal
18 octobre 2026 :Évènements d’hier, des casseurs à Aulnay
18 octobre 2026 :Le cirque Manhattan à Aulnay
17 octobre 2026 :Le maire refuse le gel des loyers selon Oussouf Siby
17 octobre 2026 :Le « Strasbar » de nouveau ouvert
17 octobre 2026 :Acheter son premier appartement, Aulnay pas si mal
16 octobre 2026 :Le collège Simone Veil récompensé par le Prix académique 2025-26
16 octobre 2026 :Nex Citoyenne a un site et AulnayCap
16 octobre 2026 :Nouveaux lecteurs, revivez l’histoire d’Aulnay