Nous avons contacté plusieurs techniciens fibre intervenant dans notre ville. Le constat semble unanime : notre ville serait l'une des pires du département en termes d'état du réseau fibre et de nombre de coupures clients. Nous avons déjà relaté nombre de délabrement d'armoires fibres (1, 2, 3, 4) et cette situation cause un fort préjudice aux habitants et aux entreprises. L'état des armoires fibre à Aulnay laisse vraiment à désirer et la situation semble bloquée.
Mais qui est responsable de cette situation désastreuse ?
Les FAI, premiers interlocuteurs
Les fournisseurs d'accès internet (Free, SFR, Orange, Bouygues), sont les premiers à recevoir les plaintes des clients. Malheureusement, ils emploient parfois des techniciens défaillant (attention, ce n'est pas une généralités, beaucoup sont compétents et travaillent consciencieusement). La formation de certains techniciens est parfois insuffisante et leur professionnalisme pose problème. Il suffit de se rendre près d'une armoire de mutualisation fibre pour constater des déchets d'intervention (morceaux de fibre, câbles, sacs plastiques, etc.) jetés par terre. Quel professionnel consciencieux utiliserait la rue comme une poubelle ?
SFR en accusation
SFR est le responsable du réseau. Or cet acteur est clairement défaillant. Malgré les alertes, il laisse des mois en accès libre et se dégrader nombre d'armoires sans les réparer. Les techniciens des opérateurs s'en plaignent beaucoup. SFR s'est engagé à rénover le réseau mais les travaux semble avancer très lentement (voir la carte) alors que la situation est catastrophique dans de nombreux quartiers.
Notre municipalité est-elle à la hauteur?
La municipalité est l'ultime responsable. Elle doit remonter les problèmes, coordonner les acteurs sur le terrain et exercer une pression sur eux en cas de défaillance. Les services semblent avoir pris conscience des difficultés et expliquent leur volonté de poursuivre SFR mais il ne semble pas que les élus aient pris les mesures nécessaires. Par exemple, notre élu à la "digitalisation" [1] semble bien plus impliqué dans les questions de politique nationale et locale que sur cette question pour laquelle il est mandaté. Parfois, les actions ressemblent davantage à de l'agitation sans effet : l'ancien député Alain Ramadier, toujours conseiller municipal de notre ville, avait bien annoncé un audit... mais les résultats n'ont pas été publié. Il reste un formulaire de signalement des dysfonctionnements, mais a-t-il des effets ?
[1] Au passage, le terme "digitalisation" est un anglicisme erroné. Les professionnels du secteur du numérique préfèrent utiliser le terme "numérisation", qui ne commet pas d’erreur étymologique ("digit" dans notre langue latine renvoie aux doigts et non aux chiffres comme en anglais).