Enfin une possibilité de sortir de ce problème récurent, espérons le!
Suite à mon intervention en juillet 2021 auprès du Ministre en charge du numérique concernant les trop nombreux dysfonctionnements du réseau de fibre optique, en parallèle des nombreuses interventions de la Ville d'Aulnay-sous-Bois auprès de l’Arcep, un audit technique vient d'être mandaté par l'autorité de régulation des communications électroniques afin d'évaluer les défaillances sur les infrastructures, armoires et boitiers de raccordement.
Je me félicite que les choses avancent enfin dans ce domaine. Néanmoins, face à la lenteur des autorités compétentes, la Ville d'Aulnay-sous-Bois étudie de son côté la possibilité de sécuriser ces armoires. Ceci présenterait l'avantage d'être informé avant toute intervention d'un opérateur ou de ses sous-traitants, et de lutter contre les dégradations ou les sabotages. Il s'agit d'une solution juridiquement complexe, mais nous ne pouvons pas rester les bras croisés.
Source: Page FaceBook de Alain Ramadier, notre député





30 janvier 2026 :« Je ne reconnais plus ma ville » : près des gares, qui veut la peau de la maison en meulière en Île-de-France ?
30 janvier 2026 :Nouvelles des alentours – vendredi 30 janvier 2026
29 janvier 2026 :Inauguration de la laiterie Garcelon
29 janvier 2026 :Le Parisien réagit sur les propos de Bruno Beschizza sur l’école
29 janvier 2026 :Plus de 50.000 articles de contrefaçon, dont des fausses peluches « Labubu », saisis par les douaniers d’Aulnay-sous-Bois
29 janvier 2026 :Plus aucun RER B après 22h45 au nord de Paris : « Il faut s’organiser, sinon on est coincé », soupirent les usagers
29 janvier 2026 :La vidéo sur l’école de Bruno Beschizza provoque de nouvelles critiques
28 janvier 2026 :Opération anti-stup à Aulnay hier
28 janvier 2026 :3ème salon des BTS, ce samedi au lycée Voillaume
28 janvier 2026 :Sevran : après l’avis défavorable de la commission de sécurité, l’inauguration de la piscine olympique reportée ?
28 janvier 2026 :La liste « La force de changer à Aulnay » nous invite à des débats ce week-end
27 janvier 2026 :Non, la liste « Aulnay Rassemblée » ne rejoint pas Oussouf Siby, c’est sa liste !
27 janvier 2026 :La FSU 93 condamne les propos de Bruno Beschizza sur l’école
27 janvier 2026 :Expulsé du conseil municipal, Hadama Traoré crie à la discrimination : la justice aiguise sa réponse
26 janvier 2026 :Loto du Rugby Aunay Club
26 janvier 2026 :Les assiettes silencieuses de l’IME René Lalouette d’Aulnay-sous-Bois
26 janvier 2026 :Est-ce que la Gauche a vraiment une chance à Aulnay-sous-Bois et qui sera au second tour ?
2 Réponses à “Fibre optique, Alain Ramadier fait lancer un audit”
L’audit technique n’a rien à voir avec l’intervention d’Alain Ramadier. Il est lié aux récents cas de vandalisme sur les infrastructures.
Mozilla/5.0 (Linux; Android 11; SM-G973F) AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko) Chrome/100.0.4896.127 Mobile Safari/537.36
Visiblement Alain Ramadier a trouvé le moyen pour se faire réélire Député en juin prochain, s’occuper de la priorité prioritaire : Les connexions fibre. Un peu tard, car au moment des élections, on rase souvent gratis..
Cependant, toutes les initiatives même opportunistes ou tardives sont à saluer, on va dire pour améliorer les choses dans le futur, mais malgré toutes les précautions qui pourraient être prises, qui pourrait empêcher un margoulin ou un bricolo, de faire du sabotage ?
La plupart des gugusses intervenant sont mal formés, travaillent en solo, et les FAI utilisant un ou deux sous-traitants fiables, ces derniers donnent le chantier trop souvent à un autre sous-traitant, qui peut-être utilisera un autre etc…
Hier non armoire PM, av de Nonneville, un gars travaillant pour SFR se dit chargé de vérifier toutes les armoires de la ville ou une bonne partie (30) si tout est en ordre et bien part en laissant la porte ouverte, est-ce normal ? Surtout d’un technicom**de chargé de contrôler si tout est ok, c’est quoi ce cirque !!!
La plupart des armoires PM ont été vandalisées par des charlots (et non pas des jeunes comme parfois ils l’affirment « On est dans le 93 ») SIC…
Et quand dans les gaines techniques des immeubles on coupe Paul, pour rebrancher Marcel ? Parce que ces jeanfoutres (pas tous) ne se donnent pas la peine de travailler correctement, la fibre est tellement fine et qu’il faut voir comment ils laissent le bazar derrière eux…
Les FAI sont responsables des sagouins qu’ils font travailler, ils n’ont qu’à dénoncer les contrats ou foutre des pénalités, ce n’est ni au Député, ni à la ville de faire cela, (bien que, voir plus bas, il y a des élus municipaux membres du SIPPEREC), oui ils le font en DERNIER (lol) ressort, car les opérateurs ne font pas ce qu’il faut !
A part que (les milliardaires-patrons) s’en foutent plein les poches… Patrick Drahi (SFR), Xavier Niel (Free), Martin Bouygues (Bouygues Telecom) sont parmi les hommes les plus riches de France, et pourtant leur réseaux respectifs font de la m*** et emploient des gangsters de la sous-traitance, chaque guignolo qui intervient pour leurs clients sont payés à la tâche !
Le problème est que certains techniciens dégradent volontairement les installations au détriment de l’usager, et personne ne peut rien faire contre ça du moins pour l’instant tant que les opérateurs ne tapent pas du poing sur la table ou du pied dans l’arrière train de leurs sous-traitants de daube !
Seul Orange (ex France Télécom) s’en tire sans trop de dommage…
Le SIPPEREC est le syndicat qui gère en amont de l’ACERP le réseau du grand débit pour la périphérie de Paris, Aulnay sous bois y est bien entendu adhérent. Le Comité syndical du SIPPEREC est composé de CONSEILLERS (OU ADJOINTS) MUNICIPAUX ELUS (Tiens, tiens) par chaque commune adhérente, à raison d’un titulaire et d’un suppléant par commune, quelle que soit sa taille.
– Je suppose que notre adjoint au numérique doit avoir les oreilles qui sifflent… Et sa langue de bois qui fait des échardes… C’est qui le suppléant au portefeuille bien garni ? Et surtout qu’est ce qu’il fout ?
https://www.sipperec.fr/fileadmin/user_upload/publications/autres_editions/Le_SIPPEREC_acteur_public_du_Grand_Paris_pur_le_THD.pdf
– Raccordement à la fibre : Le SIPPEREC en appelle à
la responsabilisation des sous-traitants et demande
aux opérateurs et à l’ARCEP d’agir
https://www.sipperec.fr/fileadmin/user_upload/publications/Communique_de_presse/CP_SIPPEREC_sous-traitants_THD_Covage__041121_vf_Vdef.pdf
– En date du 4 avril 2022, donc récemment le SIPPEREC en remet une couche demande la suspension temporaire du mode STOC
https://www.sipperec.fr/fileadmin/user_upload/2022_03_31_-_CP_mode_STOC_suite_rendez-vous_ARCEP_-_DEF.pdf
Même si ça ne nous concerne pas encore directement, l’essai en cours va t’il est transformé ? Et ainsi permettre aux autres villes de la proche région Parisienne de de bénéficier de cette initiative ?
https://www.universfreebox.com/article/524049/fibre-face-aux-problemes-de-raccordement-un-essai-pour-attribuer-un-seul-sous-traitant-a-une-zone
C’est quand même BIZARRE que juste avant les élections certains veulent jouer les PÈRES NOËL, avec des hottes pleines de cadeaux (promesses), après tout il faut bien justifier les énormes indemnités que l’on leur verse avec nos impôts…
Car pourquoi se réveiller à midi, alors qu’on pouvait le faire à 7 h ?
Et la France qui se lève tôt cher Alain… Bon je déconne « Merci pour ton initiative, car trop c’est trop », et bonne chance pour les élections, 😜
—-
By du Dandy’s officiel qui ne croit plus au Père Noël, surtout avant les élections où l’entreprenant est concerné… par sa réélection !
Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; WOW64) AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko) Chrome/100.0.4896.127 Safari/537.36