Construit au début du XXe siècle, cet ensemble de trois maisons est en de nombreux points similaire à celui réalisé par Léon Coste rue de Gambetta. Il est l’œuvre d’un même architecte qui s’attacha, tout en conservant la même unité de tons (rouges, verts et gris) et les mêmes éléments décoratifs (mascarons en forme de tête de lion, céramiques évoquant peut-être le houx), à ce que chacune des façades présente un ordonnancement qui lui est propre.
C’est ainsi que les carreaux de céramique ont été placés pour la maison située au n°8 entre les baies des deux niveaux alors qu’ils sont au contraire sur la maison n° 6 à l’emplacement de la corniche. De même, si la majeure partie des briques polychromes met en valeur les angles de la maison n°10, elles encadrent par contre les ouvertures et forment des bandeaux au travers des façades des maisons n°8 et n° 6.
Dans tous les cas, on retrouve sur les façades latérales le même principe décoratif formé par les bandeaux de briques rouges qui constitue une sorte de prolongement des motifs situés sur la façade principale. Enfin, toutes les baies donnant sur la façade arrière sont elles-aussi ornées d’un mascaron en forme de tête de lion.
C’est ainsi que les carreaux de céramique ont été placés pour la maison située au n°8 entre les baies des deux niveaux alors qu’ils sont au contraire sur la maison n° 6 à l’emplacement de la corniche.
De même, si la majeure partie des briques polychromes met en valeur les angles de la maison n°10, elles encadrent par contre les ouvertures et forment des bandeaux au travers des façades des maisons n°8 et n° 6.
Dans tous les cas, on retrouve sur les façades latérales le même principe décoratif formé par les bandeaux de briques rouges qui constitue une sorte de prolongement des motifs situés sur la façade principale. Enfin, toutes les baies donnant sur la façade arrière sont elles-aussi ornées d’un mascaron en forme de tête de lion.
Source : https://patrimoine.seinesaintdenis.fr/







13 décembre 2025 :Pour bien comprendre ce qu’est une procédure-baÎllon
12 décembre 2025 :nouvelles des alentours – samedi 13 décembre 2025
12 décembre 2025 :RER B, quelques améliorations en 2026
12 décembre 2025 :Rendre à l’Hôpital Robert Ballanger ses capacités de soins, communiqué du Parti des travailleurs
12 décembre 2025 :Baromètre de l’immobilier – décembre 2025
11 décembre 2025 :PCF-LFI dans le 93, l’accord départemental se fissure
11 décembre 2025 :Le Secours Populaire à O’Parinor le 13 décembre
11 décembre 2025 :Enquête parlementaire, plutôt que de s’adresser aux saints, Hadama Traoré s’adresse au « Bon Dieu »
10 décembre 2025 :1200 personnes pour le lancement de campagne du maire à Chanteloup ? un lecteur en doute, preuves à l’appui
10 décembre 2025 :Les « dronistes » pris en flagrant délit de livraison de colis à la prison de Villepinte atterrissent… en prison
9 décembre 2025 :« Seuls les A2M peuvent comprendre » ;)
9 décembre 2025 :MonAulnay.com a contacté tous les candidats
9 décembre 2025 :Démolition de la halle Mandela, pour ou contre ?
8 décembre 2025 :Le mouvement « L’après » soutient la liste de Oussouf Siby
8 décembre 2025 :Campagne de la municipalité « L’animal n’est pas un jouet », oui, mais …
8 décembre 2025 :L’état déplorable du parking derrière le petit centre commercial, avenue de Savigny
8 décembre 2025 :Municipales 2026 à Aulnay, un article du Parisien