Construit au début du XXe siècle, cet ensemble de trois maisons est en de nombreux points similaire à celui réalisé par Léon Coste rue de Gambetta. Il est l’œuvre d’un même architecte qui s’attacha, tout en conservant la même unité de tons (rouges, verts et gris) et les mêmes éléments décoratifs (mascarons en forme de tête de lion, céramiques évoquant peut-être le houx), à ce que chacune des façades présente un ordonnancement qui lui est propre.
C’est ainsi que les carreaux de céramique ont été placés pour la maison située au n°8 entre les baies des deux niveaux alors qu’ils sont au contraire sur la maison n° 6 à l’emplacement de la corniche. De même, si la majeure partie des briques polychromes met en valeur les angles de la maison n°10, elles encadrent par contre les ouvertures et forment des bandeaux au travers des façades des maisons n°8 et n° 6.
Dans tous les cas, on retrouve sur les façades latérales le même principe décoratif formé par les bandeaux de briques rouges qui constitue une sorte de prolongement des motifs situés sur la façade principale. Enfin, toutes les baies donnant sur la façade arrière sont elles-aussi ornées d’un mascaron en forme de tête de lion.
C’est ainsi que les carreaux de céramique ont été placés pour la maison située au n°8 entre les baies des deux niveaux alors qu’ils sont au contraire sur la maison n° 6 à l’emplacement de la corniche.
De même, si la majeure partie des briques polychromes met en valeur les angles de la maison n°10, elles encadrent par contre les ouvertures et forment des bandeaux au travers des façades des maisons n°8 et n° 6.
Dans tous les cas, on retrouve sur les façades latérales le même principe décoratif formé par les bandeaux de briques rouges qui constitue une sorte de prolongement des motifs situés sur la façade principale. Enfin, toutes les baies donnant sur la façade arrière sont elles-aussi ornées d’un mascaron en forme de tête de lion.
Source : https://patrimoine.seinesaintdenis.fr/







18 décembre 2025 :Moins de visite médiale pour les communaux, FO communique
18 décembre 2025 :Colis de Noël : l’entreprise GLS d’Aulnay recrute d’anciens militaires, « on cherchait des profils avec du sang-froid »
18 décembre 2025 :N’allez pas sur les réseaux sociaux !
18 décembre 2025 :la Commune a préempté la maison « Feniger »
17 décembre 2025 :Nouvelles des alentours – jeudi 18 décembre 2025
17 décembre 2025 :Mesures de précaution pour les fêtes de fin d’année
17 décembre 2025 :« Aulnay Environnement » s’adresse aux candidats – 1 : L’urbanisme
16 décembre 2025 :Nouvelles des alentours – mercredi 17 décembre 2025
16 décembre 2025 :Un incendie sur un immeuble à Tremblay-en-France
16 décembre 2025 :Au PCF, l’état-major dénonce un accord passé avec les insoumis en Seine-Saint-Denis
16 décembre 2025 :Une chienne et ses petits emmurés dans un cabanon et très affaiblis ont été sauvés à Aulnay-sous-Bois
16 décembre 2025 :Jouez « L’odyssée de Rana » au Parc du Sausset
16 décembre 2025 :Place Abrioux, le village de Noël
15 décembre 2025 :Sébastien Lacherest du Dynamic Aulnay Club au semi-marathon de Valence
15 décembre 2025 :« Les bouchons de l’espoir » en ont récupéré 7 tonnes à la ferme du Vieux Pays
14 décembre 2025 :Nicolas Sarkozy vs Valérie Pécresse, qu’en pense Bruno Beschizza ?
14 décembre 2025 :Seine-Saint-Denis : le plan contre l’évitement scolaire a diminué la fuite des élèves vers les collèges du privé
14 décembre 2025 :Rugby Aulnay Club féminin, porte d’Auteuil ce dimanche