Voici une autre série sur l'histoire de notre ville. Pour rappel, voici les séries précédentes:
- Les styles architecturaux
- C'était comment avant ?
- L'école à Aulnay-sous-Bois
- Le nom de nos rues
- Aulnay, ancien village rural
- Une famille à aulnay en 1920
- Typologie de l'habitat
Nouvelle série pour tous nos lecteurs qui ne lisent pas que les mauvaises nouvelles, on va se ballader dans notre ville et revoir ou découvrir certaines demeures présentes ou disparues par l'urbanisation de plus active.
Nous sommes 26 rue Fernand Herbaut, surnommée par son commandataire un plumassier parisien « la fauvette » du nom d’un petit oiseau à plumage fauve, cette maison fut édifiée au début des années 1910. Elle est située non loin de la gare et témoigne du développement des lotissements durant cette période. Elle a conservé l’ensemble de son répertoire décoratif de style classique : pilastre cannelé surmonté d’un chapiteau ionique pour la baie du 1er étage et corinthien pour celles du rez-de-chaussée ; imitation d’un appareillage en pierres ; baies géminées et réunies sous un même linteau ; bandeau mouluré qui s’apparente à une corniche ; chanfreins qui marquent les angles du premier étage. On peut également distinguer au niveau du pignon la présence d’un écusson sur lequel était peut-être inscrite une date.
Une partie du vaste jardin qui accompagnait cette demeure a été lotie à la fin des années 1920 et un immeuble construit (Florent Nanquette arch.).
Source : https://patrimoine.seinesaintdenis.fr/