En octobre 2021, le Rugby Aulnay Club dont le Président est l'adjoint au maire chargé de l'urbanisme inaugurait la pelouse synthétique du terrain de rugby au stade du Moulin Neuf.
Il semblerait que cette pelouse sera une des dernières de sa catégorie car la Commission européenne propose d’interdire la construction des terrains de sports synthétiques à base de microplastiques.
Nous avions déjà évoqué ce problème en 2021.
Les intérêts footballistiques, entre autres, tempèrent la proposition de réglementation de l’Agence européenne des produits chimiques sur l’usage des granulés de pneus, composants essentiels du gazon artificiel.
Suffisamment petits pour appartenir à la famille des microplastiques (moins de 5 millimètres), ces granulés forment l’une des couches situées sous les filaments de polyéthylène ou de polypropylène colorés figurant des brins d’herbe. Dispersés par les chaussures et les vêtements des joueurs, emportés par les intempéries et les aléas de la topographie, ils se dispersent dans la nature à raison de 50 kg par terrain chaque année, formant un total de 16 000 tonnes.
Citation: lemonde.fr
Ce nouvel investissement de 1,6 million d'€ a été soutenu par l'Etat et la Région Île-de-France.
MAJ le 6/09: La pelouse du stade du Moulin Neuf dont la base n'est pas en granulats de pneus mais en liège n'est pas soumise à cette interdiction mais reste une pelouse en plastique...





4 décembre 2025 :Nouvelles des alentours – jeudi 5 décembre 2025
4 décembre 2025 :Lelia Abdellaoui, de Ségura à Beschizza en passant par Macron
3 décembre 2025 :Bruno Beschizza lance sa campagne
3 décembre 2025 :Le hammam « Les bains d’Aulnay » victime d’un incendie
3 décembre 2025 :Les communistes et La France Insoumise d’Aulnay lancent une campagne commune pour les municipales
3 décembre 2025 :L’AVENIR de la SEINE ST DENIS ???, communiqué d’un de nos lecteurs
3 décembre 2025 :Arrivage spécial Noël à la Ressourcerie 2mains
3 décembre 2025 :Nouvelles des alentours – mercredi 3 décembre 2025
2 décembre 2025 :Comédie musicale : les enfants du Créa cartonnent à l’Opéra Bastille
2 décembre 2025 :Le PCF local nous invite à discuter
2 décembre 2025 :RER B, trafic très perturbé ce matin
2 décembre 2025 :Ce qui change en décembre 2025
2 décembre 2025 :« On va aller où ? » : à Sevran, ces commerçants craignent d’être évincés avec l’arrivée du Grand Paris Express
1 décembre 2025 :Nouvelles des alentours – mardi 2 décembre 2025
1 décembre 2025 :Y aurait t’il un oubli dans cette image ?
2 Réponses à “Les pelouses synthétiques à base de microplastiques bientôt interdites sur les terrains de sport [MAJ]”
SCOOP
Le maire Beschizza va annoncer également cette semaine la fermeture de l’Odyssée.
Source Cabinet et administration
https://www.francetvinfo.fr/economie/energie/inflation-plusieurs-piscines-contraintes-de-fermer-en-france-en-raison-de-lexplosion-des-prix-de-lenergie_5343667.html
Mozilla/5.0 (Linux; Android 12; M2007J17G) AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko) Chrome/105.0.0.0 Mobile Safari/537.36
@Laurence, le centre nautique de notre ville ne figure pas dans votre lien.
Mozilla/5.0 (X11; Linux x86_64) AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko) Chrome/104.0.0.0 Safari/537.36