Esprit critique, Internet - Blogs, Santé

Le blog AulnayCap recycle une fake-news d’extrême droite pourtant démentie il y a deux ans [MAJ]

29 mars, 2022 à 15:56 | Posté par

Les soignants, en première ligne depuis deux ans, se seraient bien épargnés l'accusation d'être des "criminels".

On connaissait la propension de ce blog à sauter sur des informations non vérifiée pour aller dans le sens de son idéologie antivax. Ici, la persévérance de l'erreur, malgré les démentis multiples et fournis, est assez étonnante. Se sont-ils renseignés auprès de médecins ? Se sont-ils renseignés auprès de personnes spécialistes dans les soins palliatifs avant de les qualifier du terme de "criminels" ? Sans doute non, car la commentatrice Lola a eu son commentaire suivant censuré en se faisant qualifier au passage du sobre qualificatif de "faciste de la pensée". Elle nous l'a envoyé et nous le reproduisons ici :

Encore et encore, on vous l’a déjà expliqué! Ces produits n’ont jamais été utilisés pour euthanasier!
Quelle incompétence!
Cette désinformation en continue est choquante! profondément choquante!
L’accompagnement en soins palliatifs est un métier, interrogez les vrais professionnels ou renseignez vous avant de publier des horreurs déjà débunkées de nombreuses fois: https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2020/11/16/l-intox-du-rivotril-et-de-l-euthanasie-des-personnes-agees_6059944_4355770.html
Un peu de sérieux, svp!
Est-ce trop demander? »

On va finir par croire que l’ignoble fait aussi partie de l’adn d’aulnaycap.

Cette fausse nouvelle circule depuis mars 2020 dans les réseaux d'extrême droite influencés par les catholiques intégristes qui on trouvé un nouveau cheval de bataille avec l'euthanasie. D'ailleurs l'article d'AulnayCap n'y coupe pas. Pour justifier sa fausse nouvelle il met en avant un tweet, sans préciser que c'est celui d'un militant de Florian Philippot (qui au passage propage désormais les fausses nouvelles pro-russe). En un clic, la rédactrice de cet article aurait pu le vérifier. Si elle le savait, alors pourquoi avoir encore caché cette information qui relativise fortement cette "révélation"?

Bandeau du compte twitter qui a servi de source à AulnayCap

Pour être complet, le blog "Avec soin… La bioéthique, pour quelle humanité ?" sur le site du journal La Croix, peu soupçonnable d'être un lobby anti-catholique, expliquait en 2020 dans un long article pourquoi "L’utilisation de Rivotril en EHPAD n’est pas de l’euthanasie déguisée".

Terminons avec une locution aux consonances religieuses qui sera bien compris par nos contradicteurs : « Errare humanum est, perseverare diabolicum ».

NB: Vous trouverez sur ce lien la capture complète de l'article original ainsi que les justifications de la rédactrice pour modérer le commentaire de Lola.

MAJ à 20h25: Le blog AulnayCap "reconnaît son erreur" sur des "commentaires qui ont été entièrement modérés [et] ne l’auraient pas dû l’être". Hélas ils déclarent que "les commentaires ont été effacés et nous ne disposons pas de copie". Nous leur tenons à leur disposition ci-dessus. Le blog ne reconnaît aucune erreur sur le fond de son article qu'il ne le corrige pas, ni ne retire le qualificatif de "criminel". Dans son style pondéré habituel il dénonce des "récupérations politiques par la Gauche wokiste liberticide" et termine par une attaque personnelle en qualifiant l'auteur de notre article d'"enquêteur, procureur, juge et bourreau".

Les commentaires sont fermés.