L'actualité régionale étant peu prolixe, nous partageons cet article de la page FaceBook de Patrice Lemoine, candidat aux départementales sur la liste de la France Insoumise.
Nous rentrons dans "le saints de glace", qui selon les anciens marquent la possibilité de semer en plein champ sans risque de gelée, extraits:
Nous sommes en l’an 732, l’armée de Charles Martel taille en pièces celle d’Abdéram. Quand ils se voient défaits, les Sarrazins s’échappent dans toutes les directions. (...)
Par les chemins creux, les bois, certains échouent à SAINT-SAUVEUR. l’Eglise de ce petit village du bocage , représentant un suprême abri, ils s’y précipitent et s’y fortifient.(...)Les habitants du lieu , dès qu’ils voient leur église envahie accourent , les uns armés de fourches, les autres de pioches .(...)
On est au mois de MAI et le printemps est là. Ils promettent de se rendre , mais à unecondition.(...) "Nous nous rendrons demain s’il y a du givre ."(...)
Et quand l’aube se lève ... il a gelé si fort que le givre recouvre la terre.(...) Sur leur propre défi, les Sarrazins sont vaincus et ,fidèles à leur promesse, ils se rendent.
Généreux , les habitants de SAINT-SAUVEUR leur laissent la liberté d’aller où bon leur semble ,pourvu que ce ne soit pas chez eux, à SAINT-SAUVEUR , qui désormais porte le surnom de “GIVRE EN MAI “
D’après Contes et légendes du Poitou.





12 septembre 2026 :Moustiques-tigres : pourquoi la région ne généralise pas les traitements insecticides
12 septembre 2026 :RER B, terminus gare du Nord ce week-end
12 septembre 2026 :Première édition du village gourmand
10 septembre 2026 :Nouvelles des alentours – vendredi 11 septembre 2026
10 septembre 2026 :1001 Vies Habitat, élection des représentants des locataires
10 septembre 2026 :La police est-elle assez présente ?
10 septembre 2026 :Exposition « Révélation »
9 septembre 2026 :Nouvelles des alentours – jeudi 10 septembre 2026
9 septembre 2026 :Opération de police, rue Edgard Degas
8 septembre 2026 :Le Square Marco Polo à l’abandon
8 septembre 2026 :Journées européennes du patrimoine
8 septembre 2026 :Coupure d’eau en cours
8 septembre 2026 :Aide aux devoirs, demande de la « Chaîne Fratern’elles »
7 septembre 2026 :Secteur Chanteloup, plus d’aire de jeux !
6 septembre 2026 :Bus 616, le chauffeur en short
6 septembre 2026 :O’Parinor, un chauffeur VTC poignardé par l’ex-compagnon de sa cliente, qui le prenait pour son nouveau conjoint
6 septembre 2026 :Nex Citoyenne vérifie vos charges