L'actualité régionale étant peu prolixe, nous partageons cet article de la page FaceBook de Patrice Lemoine, candidat aux départementales sur la liste de la France Insoumise.
Nous rentrons dans "le saints de glace", qui selon les anciens marquent la possibilité de semer en plein champ sans risque de gelée, extraits:
Nous sommes en l’an 732, l’armée de Charles Martel taille en pièces celle d’Abdéram. Quand ils se voient défaits, les Sarrazins s’échappent dans toutes les directions. (...)
Par les chemins creux, les bois, certains échouent à SAINT-SAUVEUR. l’Eglise de ce petit village du bocage , représentant un suprême abri, ils s’y précipitent et s’y fortifient.(...)Les habitants du lieu , dès qu’ils voient leur église envahie accourent , les uns armés de fourches, les autres de pioches .(...)
On est au mois de MAI et le printemps est là. Ils promettent de se rendre , mais à unecondition.(...) "Nous nous rendrons demain s’il y a du givre ."(...)
Et quand l’aube se lève ... il a gelé si fort que le givre recouvre la terre.(...) Sur leur propre défi, les Sarrazins sont vaincus et ,fidèles à leur promesse, ils se rendent.
Généreux , les habitants de SAINT-SAUVEUR leur laissent la liberté d’aller où bon leur semble ,pourvu que ce ne soit pas chez eux, à SAINT-SAUVEUR , qui désormais porte le surnom de “GIVRE EN MAI “
D’après Contes et légendes du Poitou.