Prenons en de la graine!
Si dans notre cité nous avons Jacques Chirac, Napoléon et Johnny, la ville de Saint-Denis rebaptise pour une journée certaines de ses rues en mémoire à celles qui se sont battues pour leurs droits. Extraits d'un article du Parisien:
« On s'est dit qu'il fallait mettre dans l'espace public les noms de femmes qui comptent et en faire des références visibles », résume Antoine Mokrane, maire-adjoint en charge des transports et de la voirie.
Exemple rue Catulienne, rebaptisée Jacqueline-Charlotte Dufresnoy. Cette artiste surnommée Coccinelle est la première Française transsexuelle à avoir changé d'état civil en 1958. Une allée promenade porte son nom à Paris depuis mai 2017.
Parmi les autres personnalités retenues, Saint-Denis rend hommage place du Caquet à Sojourner Truth, une abolitionniste afro-américaine qui a milité au XIXe siècle pour le droit de vote des femmes. La place aux Étoiles près de la gare du RER D Stade-de-France deviendra la place Françoise-Barré-Sinoussi, chercheuse française spécialisée dans le virus qui a participé à la découverte du VIH et a reçu en 2008 le prix Nobel de médecine. (....)
Aujourd'hui à Saint-Denis, moins de 5 % des plaques de rue font référence à une personnalité féminine. « La volonté de l'équipe municipale est de privilégier les noms de femmes pour les appellations des nouveaux équipements et de nouvelles rues », rappelle Antoine Mokrane. Cela a été le cas lors de la rentrée scolaire de septembre, lorsqu'une nouvelle école maternelle de douze classes a été baptisée du nom de Gisèle Halimi, en mémoire de cette combattante des droits des femmes décédée le 28 juillet 2020 à l'âge de 93 ans.
Un 6000ème article que je dédie à toutes les femmes...