Actualité

Saint-Denis fête la journée internationale des droits de la femme

8 mars, 2021 à 9:18 | Posté par

Prenons en de la graine!

Saint-Denis, ce samedi. La place aux Étoiles, devant la gare du RER D, est devenue la place Françoise-Barré-Sinoussi, prix Nobel de physiologie ou médecine en 2008. LP/H.H.

Si dans notre cité nous avons Jacques Chirac, Napoléon et Johnny, la ville de Saint-Denis rebaptise pour une journée certaines de ses rues en mémoire à celles qui se sont battues pour leurs droits. Extraits d’un article du Parisien:

« On s’est dit qu’il fallait mettre dans l’espace public les noms de femmes qui comptent et en faire des références visibles », résume Antoine Mokrane, maire-adjoint en charge des transports et de la voirie.

Exemple rue Catulienne, rebaptisée Jacqueline-Charlotte Dufresnoy. Cette artiste surnommée Coccinelle est la première Française transsexuelle à avoir changé d’état civil en 1958. Une allée promenade porte son nom à Paris depuis mai 2017.

Parmi les autres personnalités retenues, Saint-Denis rend hommage place du Caquet à Sojourner Truth, une abolitionniste afro-américaine qui a milité au XIXe siècle pour le droit de vote des femmes. La place aux Étoiles près de la gare du RER D Stade-de-France deviendra la place Françoise-Barré-Sinoussi, chercheuse française spécialisée dans le virus qui a participé à la découverte du VIH et a reçu en 2008 le prix Nobel de médecine. (….)

Aujourd’hui à Saint-Denis, moins de 5 % des plaques de rue font référence à une personnalité féminine. « La volonté de l’équipe municipale est de privilégier les noms de femmes pour les appellations des nouveaux équipements et de nouvelles rues », rappelle Antoine Mokrane. Cela a été le cas lors de la rentrée scolaire de septembre, lorsqu’une nouvelle école maternelle de douze classes a été baptisée du nom de Gisèle Halimi, en mémoire de cette combattante des droits des femmes décédée le 28 juillet 2020 à l’âge de 93 ans.

Un 6000ème article que je dédie à toutes les femmes…

Répondre:

Nom (SVP évitez les pseudos):
E-mail (non publié) (obligatoire):
Site web:
Commentaire (obligatoire):
XHTML: Vous avez le droit d'utiliser ces tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>