Prenons en de la graine!

Si dans notre cité nous avons Jacques Chirac, Napoléon et Johnny, la ville de Saint-Denis rebaptise pour une journée certaines de ses rues en mémoire à celles qui se sont battues pour leurs droits. Extraits d'un article du Parisien:
« On s'est dit qu'il fallait mettre dans l'espace public les noms de femmes qui comptent et en faire des références visibles », résume Antoine Mokrane, maire-adjoint en charge des transports et de la voirie.
Exemple rue Catulienne, rebaptisée Jacqueline-Charlotte Dufresnoy. Cette artiste surnommée Coccinelle est la première Française transsexuelle à avoir changé d'état civil en 1958. Une allée promenade porte son nom à Paris depuis mai 2017.
Parmi les autres personnalités retenues, Saint-Denis rend hommage place du Caquet à Sojourner Truth, une abolitionniste afro-américaine qui a milité au XIXe siècle pour le droit de vote des femmes. La place aux Étoiles près de la gare du RER D Stade-de-France deviendra la place Françoise-Barré-Sinoussi, chercheuse française spécialisée dans le virus qui a participé à la découverte du VIH et a reçu en 2008 le prix Nobel de médecine. (....)
Aujourd'hui à Saint-Denis, moins de 5 % des plaques de rue font référence à une personnalité féminine. « La volonté de l'équipe municipale est de privilégier les noms de femmes pour les appellations des nouveaux équipements et de nouvelles rues », rappelle Antoine Mokrane. Cela a été le cas lors de la rentrée scolaire de septembre, lorsqu'une nouvelle école maternelle de douze classes a été baptisée du nom de Gisèle Halimi, en mémoire de cette combattante des droits des femmes décédée le 28 juillet 2020 à l'âge de 93 ans.
Un 6000ème article que je dédie à toutes les femmes...




10 janvier 2026 :Saisie d’insecticides dangereux dans le département
10 janvier 2026 :Nouvelles des alentours – samedi 10 janvier 2026
10 janvier 2026 :Mais pourquoi « SLAPC » ne nous aime pas ?
9 janvier 2026 :Le CREA va monter une comédie musicale en associant les élèves du collège Madame de Sévigné de Gagny.
9 janvier 2026 :Tempête Goretti, les dégâts sur la ville
8 janvier 2026 :Tempête Goretti, les mesures de la ville
8 janvier 2026 :Tempête Goretti, vigilance orange « vent » en Île-de-France
7 janvier 2026 :Municipales à Aulnay, un sondage en ligne
7 janvier 2026 :Une disparition inquiétante
7 janvier 2026 :De la matière fécale dans le parking d’une résidence
7 janvier 2026 :Aucun bus ne circule aujourd’hui
7 janvier 2026 :C’est quoi une ressourcerie ? Expo à Prévert à partir du 9 janvier
7 janvier 2026 :Obligation de déneiger les trottoirs : habitants ou mairie ? Chacun peut prendre ses responsabilités
6 janvier 2026 :Nouvel épisode de neige mercredi !
6 janvier 2026 :Report de la collecte des déchets et des encombrants
6 janvier 2026 :Lettre du Préfet vantant l’action du maire dans Oxygène en période électorale, une erreur ?
6 janvier 2026 :Les agents municipaux à l’œuvre dès 5 heures du matin
6 janvier 2026 :Circulation ce matin, difficile d’y croire !