Mais le bétonnage d'une partie des terres agricoles n'est pas remis en cause
Depuis deux ans, ce projet de piscine à vagues était dans les cartons. Il semble qu'il soit de moins en moins d'actualité. Extrait d'un article du Parisien:
Désireux de changer l'image de la ville, l'ancien maire (DVG) Stéphane Gatignon militait avec enthousiasme en faveur de ce projet à 250 millions d'euros, un temps pressenti pour accueillir les épreuves de surf aux Jeux olympiques de 2024. (...)
Le maire sortant s'était fendu d'un communiqué pour rappeler sa position : « Les terrains Montceleux sont publics et ils sont à Sevran, rien ne s'y fera sans l'accord du maire. »
Huit mois plus tard, Stéphane Blanchet l'admet : « L'avenir de la vague est très largement questionné. » La municipalité vient de lancer une consultation par Internet sur le projet*. Des élus, des associations environnementales et dix habitants volontaires tirés au sort plancheront aussi sur le projet à partir du 13 mars.(...)
L'an dernier, le maire de Sevran avait déjà redessiné les contours du projet au fil d'ateliers de travail avec la population pour en faire « un lieu pour les Sevranaises et les Sevranais, avant tout » Outre 850 logements, il accueillera une antenne universitaire de Paris-13 et le théâtre de la Poudrerie, ainsi que de nouveaux équipements municipaux : école, crèche…(...)
À la place de la vague artificielle, Stéphane Blanchet imagine un espace qui renouerait avec le passé agricole et fermier de la commune. « Le projet doit être utile à toute la population », insiste l'élu.