Seine-Saint-Denis, Urbanisme

Le surf à Sevran tombe à l’eau!

8 mars, 2021 à 8:57 | Posté par

Mais le bétonnage d’une partie des terres agricoles n’est pas remis en cause

« L’avenir de la vague est très largement questionné », admet Stéphane Blanchet, le maire de Sevran. La vague Grand Paris est l’élément le plus médiatique d’un projet d’aménagement beaucoup plus vaste baptisé Terres d’eaux. Vague Grand Paris

Depuis deux ans, ce projet de piscine à vagues était dans les cartons. Il semble qu’il soit de moins en moins d’actualité. Extrait d’un article du Parisien:

Désireux de changer l’image de la ville, l’ancien maire (DVG) Stéphane Gatignon militait avec enthousiasme en faveur de ce projet à 250 millions d’euros, un temps pressenti pour accueillir les épreuves de surf aux Jeux olympiques de 2024. (…)

Le maire sortant s’était fendu d’un communiqué pour rappeler sa position : « Les terrains Montceleux sont publics et ils sont à Sevran, rien ne s’y fera sans l’accord du maire. »

Huit mois plus tard, Stéphane Blanchet l’admet : « L’avenir de la vague est très largement questionné. » La municipalité vient de lancer une consultation par Internet sur le projet*. Des élus, des associations environnementales et dix habitants volontaires tirés au sort plancheront aussi sur le projet à partir du 13 mars.(…)

L’an dernier, le maire de Sevran avait déjà redessiné les contours du projet au fil d’ateliers de travail avec la population pour en faire « un lieu pour les Sevranaises et les Sevranais, avant tout » Outre 850 logements, il accueillera une antenne universitaire de Paris-13 et le théâtre de la Poudrerie, ainsi que de nouveaux équipements municipaux : école, crèche…(…)

À la place de la vague artificielle, Stéphane Blanchet imagine un espace qui renouerait avec le passé agricole et fermier de la commune. « Le projet doit être utile à toute la population », insiste l’élu.

Répondre:

Nom (SVP évitez les pseudos):
E-mail (non publié) (obligatoire):
Site web:
Commentaire (obligatoire):
XHTML: Vous avez le droit d'utiliser ces tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>