A Aulnay-sous-Bois et ailleurs

Habitué des pages FaceBook locales, particulièrement "#Seulslesaulnaysienspeuventcomprendre", vous aurez vu ces photos de voitures mal garées empêchant la circulation des piètons, des cyclistes ou des automobilistes. Ce phénomène prend de l'ampleur, l'incivilité d'un petit nombre gênant le plus grand nombre. Le Parisien a mené son enquête, extraits:
Elles sont partout. Sur les passages piétons, les trottoirs et même parfois jusque sur les quais des canaux. Le phénomène est tel que leurs détracteurs leur ont donné un surnom : les « GCUM », pour « garés comme une merde ».
Cet acronyme devenu un hashtag fleurit sur les réseaux sociaux pour dénoncer l'incivisme des automobilistes qui empiètent sur l'espace dédié aux piétons, et de plus en plus aux cyclistes. Des stationnements sauvages considérés comme « très gênants » par le Code de la route et punissables de 135 euros d'amende.(...)
« Avec les réseaux sociaux, on peut afficher aux yeux du plus grand nombre l'impunité dans laquelle certains occupent l'espace public », explique ainsi un habitant de Pantin, habitué à dénoncer les #GCUM dans le quartier populaire des Quatre-Chemins. « Cela rend également visible la passivité des polices municipales et nationales qui n'usent pas de leur droit pour simplement faire respecter les lois », juge-t-il. Ou qui n'en ont pas forcément les moyens.(...)
Dans le département, mais aussi à Paris et en petite couronne, les piétons sont les premières victimes des accidents de la route. Treize d'entre eux ont perdu la vie en Seine-Saint-Denis en 2019, 18 dans la capitale, 10 dans les Hauts-de-Seine et 8 dans le Val-de-Marne, selon l'observatoire régional de la sécurité routière. Des accidents qui touchent davantage les moins de 14 ans, et surtout les plus de 65 ans.
Extraits d'un article du Parisien




4 décembre 2025 :Nouvelles des alentours – jeudi 5 décembre 2025
4 décembre 2025 :Lelia Abdellaoui, de Ségura à Beschizza en passant par Macron
3 décembre 2025 :Bruno Beschizza lance sa campagne
3 décembre 2025 :Le hammam « Les bains d’Aulnay » victime d’un incendie
3 décembre 2025 :Les communistes et La France Insoumise d’Aulnay lancent une campagne commune pour les municipales
3 décembre 2025 :L’AVENIR de la SEINE ST DENIS ???, communiqué d’un de nos lecteurs
3 décembre 2025 :Arrivage spécial Noël à la Ressourcerie 2mains
3 décembre 2025 :Nouvelles des alentours – mercredi 3 décembre 2025
2 décembre 2025 :Comédie musicale : les enfants du Créa cartonnent à l’Opéra Bastille
2 décembre 2025 :Le PCF local nous invite à discuter
2 décembre 2025 :RER B, trafic très perturbé ce matin
2 décembre 2025 :Ce qui change en décembre 2025
2 décembre 2025 :« On va aller où ? » : à Sevran, ces commerçants craignent d’être évincés avec l’arrivée du Grand Paris Express
1 décembre 2025 :Nouvelles des alentours – mardi 2 décembre 2025
1 décembre 2025 :Y aurait t’il un oubli dans cette image ?
Une Réponse à “«garé comme une merde», le hashtag qui fleurit sur les réseaux sociaux”
Il existe même sur le ternet un ou deux sites qui proposent d’acheter des auto-collants GCUM
assez cher quand même. Mais, bien difficile à enlever, ils permettent de mieux sensibiliser ces culs de jattes dangereux pour les autres. Ces zadhezifs sont quand même expansive et peuvent être fabriqué en DIY si vous en avez marre de ces gros relous. Comme ils ne sont jamais verbalisés, autant les informer. 😉
Mozilla/5.0 (Android 10; Mobile; rv:77.0) Gecko/77.0 Firefox/77.0 QwantMobile/4.0