Circulation

«garé comme une merde», le hashtag qui fleurit sur les réseaux sociaux

17 février, 2021 à 17:15 | Posté par

A Aulnay-sous-Bois et ailleurs

Photo:wikimédia

Habitué des pages FaceBook locales, particulièrement « #Seulslesaulnaysienspeuventcomprendre », vous aurez vu ces photos de voitures mal garées empêchant la circulation des piètons, des cyclistes ou des automobilistes. Ce phénomène prend de l’ampleur, l’incivilité d’un petit nombre gênant le plus grand nombre. Le Parisien a mené son enquête, extraits:

Elles sont partout. Sur les passages piétons, les trottoirs et même parfois jusque sur les quais des canaux. Le phénomène est tel que leurs détracteurs leur ont donné un surnom : les « GCUM », pour « garés comme une merde ».

Cet acronyme devenu un hashtag fleurit sur les réseaux sociaux pour dénoncer l’incivisme des automobilistes qui empiètent sur l’espace dédié aux piétons, et de plus en plus aux cyclistes. Des stationnements sauvages considérés comme « très gênants » par le Code de la route et punissables de 135 euros d’amende.(…)

« Avec les réseaux sociaux, on peut afficher aux yeux du plus grand nombre l’impunité dans laquelle certains occupent l’espace public », explique ainsi un habitant de Pantin, habitué à dénoncer les #GCUM dans le quartier populaire des Quatre-Chemins. « Cela rend également visible la passivité des polices municipales et nationales qui n’usent pas de leur droit pour simplement faire respecter les lois », juge-t-il. Ou qui n’en ont pas forcément les moyens.(…)

Dans le département, mais aussi à Paris et en petite couronne, les piétons sont les premières victimes des accidents de la route. Treize d’entre eux ont perdu la vie en Seine-Saint-Denis en 2019, 18 dans la capitale, 10 dans les Hauts-de-Seine et 8 dans le Val-de-Marne, selon l’observatoire régional de la sécurité routière. Des accidents qui touchent davantage les moins de 14 ans, et surtout les plus de 65 ans.

Extraits d’un article du Parisien

Une Réponse à “«garé comme une merde», le hashtag qui fleurit sur les réseaux sociaux”

Il existe même sur le ternet un ou deux sites qui proposent d’acheter des auto-collants GCUM
assez cher quand même. Mais, bien difficile à enlever, ils permettent de mieux sensibiliser ces culs de jattes dangereux pour les autres. Ces zadhezifs sont quand même expansive et peuvent être fabriqué en DIY si vous en avez marre de ces gros relous. Comme ils ne sont jamais verbalisés, autant les informer. 😉

Navigue avec Firefox 77.0 Firefox 77.0 sur Android 10 Android 10
Mozilla/5.0 (Android 10; Mobile; rv:77.0) Gecko/77.0 Firefox/77.0 QwantMobile/4.0

Répondre:

Nom (SVP évitez les pseudos):
E-mail (non publié) (obligatoire):
Site web:
Commentaire (obligatoire):
XHTML: Vous avez le droit d'utiliser ces tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>