A Aulnay-sous-Bois et ailleurs

Habitué des pages FaceBook locales, particulièrement "#Seulslesaulnaysienspeuventcomprendre", vous aurez vu ces photos de voitures mal garées empêchant la circulation des piètons, des cyclistes ou des automobilistes. Ce phénomène prend de l'ampleur, l'incivilité d'un petit nombre gênant le plus grand nombre. Le Parisien a mené son enquête, extraits:
Elles sont partout. Sur les passages piétons, les trottoirs et même parfois jusque sur les quais des canaux. Le phénomène est tel que leurs détracteurs leur ont donné un surnom : les « GCUM », pour « garés comme une merde ».
Cet acronyme devenu un hashtag fleurit sur les réseaux sociaux pour dénoncer l'incivisme des automobilistes qui empiètent sur l'espace dédié aux piétons, et de plus en plus aux cyclistes. Des stationnements sauvages considérés comme « très gênants » par le Code de la route et punissables de 135 euros d'amende.(...)
« Avec les réseaux sociaux, on peut afficher aux yeux du plus grand nombre l'impunité dans laquelle certains occupent l'espace public », explique ainsi un habitant de Pantin, habitué à dénoncer les #GCUM dans le quartier populaire des Quatre-Chemins. « Cela rend également visible la passivité des polices municipales et nationales qui n'usent pas de leur droit pour simplement faire respecter les lois », juge-t-il. Ou qui n'en ont pas forcément les moyens.(...)
Dans le département, mais aussi à Paris et en petite couronne, les piétons sont les premières victimes des accidents de la route. Treize d'entre eux ont perdu la vie en Seine-Saint-Denis en 2019, 18 dans la capitale, 10 dans les Hauts-de-Seine et 8 dans le Val-de-Marne, selon l'observatoire régional de la sécurité routière. Des accidents qui touchent davantage les moins de 14 ans, et surtout les plus de 65 ans.
Extraits d'un article du Parisien




1 octobre 2026 :Jeudi 1er, nouvelles de nos lycées
1 octobre 2026 :Octobre rose, proposition de la CFTC
1 octobre 2026 :La contestation gagne le lycée Jean Zay
30 septembre 2026 :Nouvelles des alentours – jeudi 1er octobre 2026
30 septembre 2026 :Collecte de dons pour les femmes enceintes
30 septembre 2026 :Le lycée Voillaume rentre dans le mouvement
29 septembre 2026 :Des élèves du lycée Blaise Cendrars de Sevran communiquent
29 septembre 2026 :Trottinettes électriques, casque et gilet obligatoires
29 septembre 2026 :Pétition pour l’hébergement d’une famille à la rue
28 septembre 2026 :Un capital asiatique anonyme sur le site PSA
28 septembre 2026 :Les écoles en grève demain mardi
28 septembre 2026 :Les terres de Gonesse, premier titre du journal de France 3
28 septembre 2026 :Brocante, place Abrioux le 11 octobre
28 septembre 2026 :Semaine bleue du 5 au 9 octobre
28 septembre 2026 :Fermeture sanitaire du I Wok de Sevran [MAJ]
Une Réponse à “«garé comme une merde», le hashtag qui fleurit sur les réseaux sociaux”
Il existe même sur le ternet un ou deux sites qui proposent d’acheter des auto-collants GCUM
assez cher quand même. Mais, bien difficile à enlever, ils permettent de mieux sensibiliser ces culs de jattes dangereux pour les autres. Ces zadhezifs sont quand même expansive et peuvent être fabriqué en DIY si vous en avez marre de ces gros relous. Comme ils ne sont jamais verbalisés, autant les informer. 😉
Mozilla/5.0 (Android 10; Mobile; rv:77.0) Gecko/77.0 Firefox/77.0 QwantMobile/4.0