Discrimination sociale dans notre département
Une vaccination inégalitaire
Malgré les promesses du Président, la campagne vaccinale est loin d’être égalitaire. En Seine-Saint-Denis, les doses sont réservées par des personnes extérieures au département, souvent plus aisées, comme le prouve l’enquête de «Libération».
Le chef de l’Etat avait pourtant été clair : «L’enjeu est de faire en sorte dès maintenant qu’un vaccin contre le Covid-19, lorsqu’il sera découvert, bénéficie à tous.» S’exprimant en juin au sommet mondial de la vaccination à Londres, Emmanuel Macron avait porté aux nues l’engagement français pour le «droit fondamental de chacun à bénéficier des mêmes chances de construire son destin». Il avait alors qualifié la distribution égalitaire des doses de vaccin de «choix fondamental, la source du combat contre toutes les inégalités».(...)
Depuis plusieurs semaines, les responsables de ces 17 centres s’activent pour contrer la fracture numérique et sociale liée à «l’effet Doctolib». Dans une enquête publiée par Libération, de nombreux médecins racontent leur intention de solliciter plus activement les populations les plus précaires et isolées de leur territoire, afin de sanctuariser des créneaux pour la nouvelle tournée de primo-injections débutant ce lundi. Une rébellion face à l’obligation d’ouvrir des créneaux sur les plateformes en ligne sans critère de résidence
La menace du Préfet:
Une menace à peine voilée. Marque d’une organisation étatique rigide dans la campagne vaccinale contre le Covid-19, la préfecture de Seine-Saint-Denis intime aux sites de vaccination du département de rentrer dans le rang et de cesser les ajustements locaux.
Extraits de 2 articles de Libération





26 mai 2026 :Nouvelles des alentours – mercredi 27 mai 2026
26 mai 2026 :Fortes chaleurs, quelles actions municipales ?
26 mai 2026 :Démission de Oussouf Siby au territoire, soutien des socialistes locaux
26 mai 2026 :Nouvelles des alentours – mardi 26 mai 2026
26 mai 2026 :Kygel Théâtre nous offre son 6ème podcast
26 mai 2026 :Record du monde du saut à la perche dans la catégorie F 45 pour Elisabete RIBEIRO
25 mai 2026 :Notre députée était à Aulnay pour commémorer l’abolition de l’esclavage
25 mai 2026 :« L’après » recevait Clémentine Autin ce vendredi
25 mai 2026 :Des véhicules ventouses parking Gainville-Conservatoire
24 mai 2026 :Un aulnaysien invité à l’Assemblée nationale à l’occasion d’une initiative consacrée à l’abolition de l’esclavage
24 mai 2026 :La préfecture a rendu hommage aux victimes de l’esclavage
23 mai 2026 :Des brunchs tous les mercredi au marché du Vieux Pays
23 mai 2026 :3 brumisateurs pour ce week-end
23 mai 2026 :Position de la CFTC sur la diminution de l’AEPC
23 mai 2026 :Pas de RER, ce week-end
22 mai 2026 :Parc Gainville, les poubelles débordent
22 mai 2026 :Festival des abeilles le 30 mai