Discrimination sociale dans notre département
Une vaccination inégalitaire
Malgré les promesses du Président, la campagne vaccinale est loin d’être égalitaire. En Seine-Saint-Denis, les doses sont réservées par des personnes extérieures au département, souvent plus aisées, comme le prouve l’enquête de «Libération».
Le chef de l’Etat avait pourtant été clair : «L’enjeu est de faire en sorte dès maintenant qu’un vaccin contre le Covid-19, lorsqu’il sera découvert, bénéficie à tous.» S’exprimant en juin au sommet mondial de la vaccination à Londres, Emmanuel Macron avait porté aux nues l’engagement français pour le «droit fondamental de chacun à bénéficier des mêmes chances de construire son destin». Il avait alors qualifié la distribution égalitaire des doses de vaccin de «choix fondamental, la source du combat contre toutes les inégalités».(...)
Depuis plusieurs semaines, les responsables de ces 17 centres s’activent pour contrer la fracture numérique et sociale liée à «l’effet Doctolib». Dans une enquête publiée par Libération, de nombreux médecins racontent leur intention de solliciter plus activement les populations les plus précaires et isolées de leur territoire, afin de sanctuariser des créneaux pour la nouvelle tournée de primo-injections débutant ce lundi. Une rébellion face à l’obligation d’ouvrir des créneaux sur les plateformes en ligne sans critère de résidence
La menace du Préfet:
Une menace à peine voilée. Marque d’une organisation étatique rigide dans la campagne vaccinale contre le Covid-19, la préfecture de Seine-Saint-Denis intime aux sites de vaccination du département de rentrer dans le rang et de cesser les ajustements locaux.
Extraits de 2 articles de Libération





31 juillet 2026 :Nouvelles des alentours – vendredi 31 juillet 2026
30 juillet 2026 :Importation en contrebande de tabac,18 mois de prison avec sursis
30 juillet 2026 :Une animation hier aux 3000
30 juillet 2026 :Pas de T4 jusqu’à 16h ![Maj]
30 juillet 2026 :L’Imam Chalghoumi félicite le préfet
29 juillet 2026 :Nouvelles des alentours – jeudi 30 juillet 2036
29 juillet 2026 :La mosquée de Chanteloup riposte [MAJ]
27 juillet 2026 :Fermeture de la mosquée Attaqwa du quartier Chanteloup
27 juillet 2026 : Deux athlètes du DAC sur un même podium aux championnats de France Elite
27 juillet 2026 :Appel aux dons du Secours Populaires
26 juillet 2026 :20 ans dans le même camping !
26 juillet 2026 :SEVRAN : Sauvons le plus grand espace agricole aux portes de Paris
25 juillet 2026 :Nathalie Arthaud enseignait à Aulnay
23 juillet 2026 :Un recours déposé contre l’élection du maire
23 juillet 2026 :Arrêté préfectoral
23 juillet 2026 :Vaste incendie près de l’aéroport hier