Covid-19, Seine-Saint-Denis

Vaccins, la menace du Préfet

15 février, 2021 à 11:49 | Posté par

Discrimination sociale dans notre département

Photo: wikimédia

Une vaccination inégalitaire

Malgré les promesses du Président, la campagne vaccinale est loin d’être égalitaire. En Seine-Saint-Denis, les doses sont réservées par des personnes extérieures au département, souvent plus aisées, comme le prouve l’enquête de «Libération».

Le chef de l’Etat avait pourtant été clair : «L’enjeu est de faire en sorte dès maintenant qu’un vaccin contre le Covid-19, lorsqu’il sera découvert, bénéficie à tous.» S’exprimant en juin au sommet mondial de la vaccination à ­Londres, Emmanuel Macron avait porté aux nues l’engagement français pour le «droit fondamental de chacun à bénéficier des mêmes chances de construire son destin». Il avait alors qualifié la distribution égalitaire des doses de vaccin de «choix fondamental, la source du combat contre toutes les inégalités».(…)

Depuis plusieurs semaines, les responsables de ces 17 centres s’activent pour contrer la fracture numérique et sociale liée à «l’effet Doctolib». Dans une enquête publiée par Libération, de nombreux médecins racontent leur intention de solliciter plus activement les populations les plus précaires et isolées de leur territoire, afin de sanctuariser des créneaux pour la nouvelle tournée de primo-injections débutant ce lundi. Une rébellion face à l’obligation d’ouvrir des créneaux sur les plateformes en ligne sans critère de résidence

La menace du Préfet:

Une menace à peine voilée. Marque d’une organisation étatique rigide dans la campagne vaccinale contre le Covid-19, la préfecture de Seine-Saint-Denis intime aux sites de vaccination du département de rentrer dans le rang et de cesser les ajustements locaux.

Extraits de 2 articles de Libération

Répondre:

Nom (SVP évitez les pseudos):
E-mail (non publié) (obligatoire):
Site web:
Commentaire (obligatoire):
XHTML: Vous avez le droit d'utiliser ces tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>