A charge des parents
À compter de lundi, le port du masque chirurgical ou grand public de catégorie 1 est requis pour tous les élèves et personnel encadrant. Une dépense supplémentaire pour les familles, qui pourraient toutefois être aidées, dans certaines communes, par les municipalités.
Le nouveau protocole a été dévoilé au tout début du mois de février pour faire face à la diffusion des variants du coronavirus. Dans les primaires, collèges et lycées, tous les élèves - et les adultes - doivent porter un masque de catégorie 1.
Il s'agit des masques chirurgicaux de type 1, 2 et 2R, à usage unique, à changer toutes les 4 heures et protégeant entre 95% et 98% des projections de gouttelettes. Cette catégorie contient également les masques en tissu réutilisables de catégorie 1, d'une durée de vie de 5 à 50 lavages selon les modèles et à changer toutes les 4 heures, bénéficiant d'une efficacité de 90%. Concrètement, cette nouvelle restriction prohibe donc tous les masques artisanaux. (...)
Sur son site, la Fédération des conseils de parents d’élèves (FCPE) s'interroge sur "la capacité des personnels à 'faire le tri' et à pouvoir certifier qu’un tissu est de catégorie 1 et pas tel autre." Le syndicat de parents d'élèves a par ailleurs enjoint le gouvernement à n'exclure aucun élève en cas de non-port du masque de catégorie 1.
Extraits d'un article de yahoo actualités