Lors du dernier Conseil Municipal, une délibération a mis fin aux attributions d'une agente avec bizarrement les votes du groupe LFI-PCF.
Oussouf Siby, Président du groupe d'opposition "Aulnay Rassemblée" réagit :
Monsieur le Maire, Chers collègues,
La délibération qui nous est présentée ce soir sous couvert d'une stricte application de la loi est, en réalité, un acte d'une profonde brutalité. Brutalité politique d'une part, mais aussi et surtout, brutalité humaine.
Vous nous proposez ce soir de supprimer la mise à disposition d’un agent pour les groupes politiques. Pour vous justifier, vous vous abritez derrière l’article L. 2121-28 du Code général des collectivités territoriales (CGCT) en arguant que notre commune compterait moins de 100 000 habitants.
Mais c’est une lecture particulièrement malhonnête de la réalité de notre commune ! Vous oubliez volontairement de rappeler qu'Aulnay-sous-Bois est surclassée dans la catégorie des communes de 100 000 habitants et plus, précisément en raison de la classification de plusieurs de nos quartiers en Quartiers Prioritaires de la Politique de la Ville (QPV). Vous vous prévalez de ce sur-classement quand cela vous arrange, notamment pour vos indemnités, les dotations ou les grilles de rémunération de la haute administration de cette mairie, mais vous décidez de l'ignorer lorsqu'il s'agit d'octroyer des moyens à la démocratie locale. La loi fixe des seuils, mais elle n'a jamais interdit l'intelligence territoriale, ni le respect du pluralisme. À Aulnay-sous-Bois, cette pratique existe et fonctionne depuis 2008.
18 ans que la municipalité, quelle que soit sa couleur politique, reconnaît que pour exercer correctement un mandat d’élu, pour étudier les dossiers, pour répondre quotidiennement aux Aulnaysiens, le pluralisme a besoin de moyens matériels et humains. En brisant cette tradition républicaine ancrée depuis près de 18 ans dans notre ville, vous faites le choix délibéré d’asphyxier l’opposition et d’affaiblir le débat démocratique au sein de cette enceinte.
Mais au-delà du déni démocratique, il y a la violence humaine de votre méthode.
Derrière ce choix politique, il y a une femme, qui est agente dans notre collectivité depuis 16 ans. Une collaboratrice qui sert les élus de cette ville avec dévouement, Monsieur le Maire, saviez-vous que cette agente a découvert la suppression de ses fonctions en lisant la simple note de synthèse de ce Conseil Municipal ? Ni la direction des Ressources Humaines, ni votre majorité n’ont pris la peine de la recevoir en amont, de l’informer, ou de respecter le moindre dialogue social. C’est indigne de la gestion d’une commune comme la nôtre.
Ce mépris s'étend d'ailleurs à l'ensemble des élus. En tant que président de groupe, je n’ai été informé de cette décision ni par vous, Monsieur le Maire, ni par votre première adjointe, ni par votre cabinet. Un usage constant de 22 ans crée des attentes légitimes et des fonctionnements que l'on ne peut balayer d'un revers de main sans un préavis raisonnable et sans la moindre discussion avec les présidents et présidentes de groupe.
Pour des motifs évidents de respect du pluralisme, de dignité humaine et de dialogue social, nous vous demandons formellement, Monsieur le Maire, de retirer cette délibération de l’ordre du jour. Vous avez l’occasion de démontrer ce soir que vous êtes un républicain qui respecte la démocratie locale et l'ensemble des élus de la République
Il semlble que cette délibération n'ait pas été retirée





27 juin 2026 :Une agence supprimée pour les groupes politiques, réaction de Oussouf Siby
27 juin 2026 :Un conseil municipal très chaud
27 juin 2026 :Lutte entre narcotrafiquants de Sevran et d’Aulnay, un meurtre le soir du sacre du PSG
27 juin 2026 :Communiqué du Parti des Travailleurs sur les évènements locaux
27 juin 2026 :Le département en vigilance sècheresse
26 juin 2026 :Nouvelles des alentours – samedi 27 juin 2026
25 juin 2026 :Bien-être animal, dites-vous ?
25 juin 2026 :« jusqu’à 45 degrés » dans les chambres de l’hôpital Ballanger
25 juin 2026 :Canicules, nos élus ne savent pas prévoir !
25 juin 2026 :Cet été, les pirates débarquent à Aulnay
24 juin 2026 :Il a tapé ses premiers ballons à Aulnay, il est pressenti pour le poste de responsable des recrutements au PSG
23 juin 2026 :80 kilos de bijoux pour 10 millions d’euros en huit mois : les truands d’Aulnay et Sevran écoulaient leur butin en Belgique
23 juin 2026 :« Art de vivre »? communiqué d’Aulnay Environnement
23 juin 2026 :Boulevard de Strasbourg : le réaménagement se poursuit en 2026
22 juin 2026 :Canicule, les conditions ne pourront être maintenues toute la journée dans les crèches !
22 juin 2026 :Canicule, accueil de loisirs, des changements !
Répondre: