
Aulnay le 27 juin 2026
Les élections municipales ont eu lieu il y a seulement 3 mois…
La liste présentée par le Parti des Travailleurs seule alertait sur le fait que le gouvernement Macron-Lecornu avait annoncé une baisse de 8 milliards de la dotation aux collectivités locales, pour financer notamment le budget militaire qui s’élève pour 2026 à 80 milliards d’euros.
Et Bruno Beschizza, à peine réélu, choisit avec sa majorité municipale d’adapter le budget municipal 2026 à ces coupes budgétaires.
M. Beschizza et sa majorité municipale annoncent :
- Pour économiser 76 372 € par an, la suppression de l’AEPC (Association d’Entraide du Personnel Communal) créée en 1986 sous la municipalité Abrioux, qui organise la solidarité et l’action sociale et culturelle auprès des employés communaux. L’AEPC est une association de proximité qui subventionne des activités culturelles, sportives et de loisirs, à laquelle les employés communaux en difficulté peuvent faire appel. Elle organise la distribution de cadeaux de Noël aux enfants, aux personnels. L’AEPC serait remplacée par le CNAS (Comité national d’action sociale), une association (à but non lucratif) nationale, gérée essentiellement en numérique, sans interlocuteur physique, qui applique des critères rigoureux d’aide selon le quotient familial. Et l’emploi de 3 personnels AEPC est supprimé.
Et qu’en sera-t-il de la prime annuelle de 600 € versée auparavant par l’AEPC, et depuis plusieurs années par la Mairie (prime DRH) ? Il faut la garantie de son maintien pour tous les employés communaux.
Les employés communaux ne vont-ils pas y perdre ? Ne faut-il pas défendre le maintien de l’AEPC avec tous ses acquis. ?
- La bibliothèque Guillaume Apollinaire sera fermée au 31 juillet 2026. Située dans le foyer-club du même nom, cette petite bibliothèque existant depuis des dizaines d’années, est fréquentée par les habitants du quartier et les élèves de l’école Nonneville. Les deux bibliothécaires, en liaison avec les instituteurs de l’école Nonneville, pratiquent notamment des animations auprès d’une classe d’élèves non- voyants et de tous les autres élèves.
Le Parti des Travailleurs se prononce pour le maintien de la Bibliothèque G Apollinaire et est disposé à une action unitaire personnels – usagers - parents d’élèves pour obtenir du Maire M. Beschizza l’annulation de la fermeture.
Lors d’un précédent communiqué, le PT d’Aulnay avait alerté sur la fermeture de 15 classes en Maternelle-Primaire à Aulnay à la prochaine rentrée. Lors du dernier Groupe de Travail tenu le 25 juin, l’Inspection académique a annoncé aux organisations syndicales la fermeture supplémentaire de 2 classes à Aulnay : 1 à la Maternelle Fontaine des Prés et 1 à la Maternelle Le Bourg !
Le PT agira aux côtés des instituteurs, des parents et de leurs organisations, pour exiger l’annulation de toutes les fermetures de classes.
Dans toute la France ont lieu des mobilisations enseignants-parents, souvent dans l’unité avec les syndicats. N’est-il pas temps que les dirigeants syndicaux nationaux sortent de leur inaction et appellent à la grève et à la manifestation nationale au Ministère ?




5 octobre 2026 :Nouvelles des alentours – mardi 6 octobre 2026
5 octobre 2026 :Tram 4, trafic perturbé jusqu’à vendredi
5 octobre 2026 :Une AG devant la gare demain à midi
5 octobre 2026 :Jean Zay, un blocus sans heurt ce lundi
5 octobre 2026 :Rugby Aulnay Club, 65 bougies !
5 octobre 2026 :Ferme du Vieux Pays (2)- l’exaspération des riverains
4 octobre 2026 :Nouvelles des alentours – lundi 5 octobre 2026
4 octobre 2026 :Un riverain de la ferme du vieux Pays en colère
4 octobre 2026 :Bal des seniorsle 4 octobre à Chanteloup
3 octobre 2026 :Nouvelles des alentours – dimanche 4 octobre 2026
3 octobre 2026 :Le lycée Voillaume fermé par arrêté lundi
3 octobre 2026 :Tribune du mois d’octobre des élus du groupe « Aulnay Rassemblée »
2 octobre 2026 :Vidéo de la charge équestre à J.Zay
2 octobre 2026 :Le maire condamne la violence des élèves, pas celle de la police
2 octobre 2026 :En octobre, chez Folies d’encre
1 octobre 2026 :Jeudi 1er, nouvelles de nos lycées
1 octobre 2026 :Octobre rose, proposition de la CFTC
1 octobre 2026 :La contestation gagne le lycée Jean Zay
Une Réponse à “Communiqué du Parti des Travailleurs sur les évènements locaux”
je sais que quasiment tous els CE des grandes entreprise deviennent uniquement numérique, cela a beaucoup d’avantages comme par exemple pouvoir prendre des billets pour un parc de loisir un jour où le CSE est fermé, ou pour éviter de se déplacer lorsque l’on est en télétravail. Il est possible que els postes supprimés soient reclassés dans le nouveau CSE national qui va devoir avoir besoin de main d’oeuvre pour traiter les nouvelles demandes car eux ont une augmentation d’activité. Le sujet de bibliotheque apolinaire relève à la fois de son cout et de sa fréquentation. J’aimerai avoir els chiffres, je pense que presque personne. Pour la fermeture des classes, nous sommes dans une ville qui voit sans cesse son nombred ‘habitants augmenter, c’est marrant que la diminution d’eleves temporaire (à coup sûur) entraine autant de fermetures de classes
Mozilla/5.0 (Windows NT 10.0; Win64; x64) AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko) Chrome/149.0.0.0 Safari/537.36