Suite à notre demande dont nous parlions dans notre dernier article, Nadège Abomangoli nous répond. Nous reconnaissons que l'envoi de notre email était quelque peu tardif, mais nous n'avions aucune intention "polémique". Nous avons juste dit dans un premier temps que nous attendions sa réponse, dans un deuxième qu'elle ne souhaitait pas répondre comme nous a signifié par échange téléphonique son attaché. Nous la remercions d'avoir pris le temps de nous répondre :
Vous m’avez adressé un message ce samedi à minuit alors que nous sommes en plein marathon budgétaire. Compte tenu des différentes urgences parlementaires et des dossiers de citoyens urgents à traiter en priorité venant de la circonscription, je vous demande de bien vouloir comprendre que nous répondons dès que nous le pouvons. Je le fais donc dans un délai qui me semble raisonnable et qui ne justifie pas une mise à l’index publique et sur un ton polémique.
Pour répondre à votre question : un nombre important de demandes m'ont récemment été formulées par M. Hadama Traoré, en vue de l’ouverture d’une commission d’enquête parlementaire sur la situation de la résidence La Morée à Aulnay-sous-Bois. Je me permets de rappeler ici ce que je lui ai déjà répondu par deux fois : oui, l'habitat dégradé dans nos quartiers populaires est un sujet grave qui mérite toute l’attention des pouvoirs publics.
Je comprends le désespoir des familles confrontées à des années d’abandon, et je partage leur exigence de transparence et de justice. Je salue par ailleurs le travail accompli auprès des copropriétaires encore partie prenante de son collectif, pour récupérer toute contribution indue. Ceci alors que j’ai interpelé le maire d’Aulnay-sous-Bois à ce sujet il y a deux ans, après avoir rencontré des habitants, comme je le fais régulièrement.
Cependant, j’ai également le devoir de rappeler clairement le cadre de mes possibilités d’intervention en tant que parlementaire :
- Tout d’abord, du fait de la séparation des pouvoirs législatifs et judiciaires, une commission d’enquête parlementaire ne peut être ouverte sur ce sujet de manière légale. En effet, le dossier de la copropriété La Morée fait l’objet de procédures judiciaires , et une intervention parlementaire interférerait avec l’action de la justice, ce qui est interdit. Plusieurs procédures judiciaires sont actuellement engagées par M. Traoré, au Tribunal judiciaire de Bobigny comme au Parquet national financier, contre différentes entités publiques dont le maire d’Aulnay-sous-Bois, l'élu en charge du logement, l’EPT Paris Terres d'Envol. Mais aussi contre une magistrate, sur la base du fait que celle-ci a statué juridiquement sur ce dossier d'une manière qui n'a pas satisfait M. Traoré.
- Ensuite, le groupe parlementaire La France insoumise - NFP dispose d'un droit de tirage ultra limité, à savoir une seule commission d’enquête par an et le choix de celle-ci est contraint. Quand bien même cette demande de commission d’enquête était recevable, ce qui n’est pas le cas, je ne pourrais en décider seule. Sont en effet privilégiés des sujets à portée nationale et systémique, en concertation avec l'ensemble des député.e.s de notre groupe, et non sur un sujet local concernant la circonscription de l'un.e de nous précisément.
- Je rappelle également, pour les habitant.e.s concernés par le dossier de La Morée, qu'une commission d'enquête parlementaire ne constitue pas un outil permettant de statuer judiciairement sur des litiges ou contentieux. Une commission d’enquête n’est pas une juridiction, mais se situe dans le cadre du contrôle parlementaire du gouvernement et de ses services sur des faits systémiques et non sur un cas spécifique comme les multiples contentieux ouverts sur une copropriété.
Enfin, ceci étant dit, je reste pleinement vigilante face aux difficultés rencontrées par les habitant.e.s de cette copropriété dégradée, et poursuis mon travail de contrôle de l’action publique dans tous les cadres qui me sont accordés en tant que députée d'opposition.
Aussi je suis à la disposition de toute habitante ou habitant qui aurait besoin d’une intervention en l’absence de réponse des autorités administratives, car il ne m’est pas possible d’intervenir auprès d’autorités judiciaires dans le cadre de procédures en justice. Ceci dans le respect scrupuleux de l’indépendance de la justice et des citoyennes et citoyens, à qui je dois la vérité sur mes possibilités d’intervention.
Tels sont les éléments que je souhaitais porter à votre connaissance.





4 décembre 2025 :Nouvelles des alentours – jeudi 5 décembre 2025
4 décembre 2025 :Lelia Abdellaoui, de Ségura à Beschizza en passant par Macron
3 décembre 2025 :Bruno Beschizza lance sa campagne
3 décembre 2025 :Le hammam « Les bains d’Aulnay » victime d’un incendie
3 décembre 2025 :Les communistes et La France Insoumise d’Aulnay lancent une campagne commune pour les municipales
3 décembre 2025 :L’AVENIR de la SEINE ST DENIS ???, communiqué d’un de nos lecteurs
3 décembre 2025 :Arrivage spécial Noël à la Ressourcerie 2mains
3 décembre 2025 :Nouvelles des alentours – mercredi 3 décembre 2025
2 décembre 2025 :Comédie musicale : les enfants du Créa cartonnent à l’Opéra Bastille
2 décembre 2025 :Le PCF local nous invite à discuter
2 décembre 2025 :RER B, trafic très perturbé ce matin
2 décembre 2025 :Ce qui change en décembre 2025
2 décembre 2025 :« On va aller où ? » : à Sevran, ces commerçants craignent d’être évincés avec l’arrivée du Grand Paris Express
1 décembre 2025 :Nouvelles des alentours – mardi 2 décembre 2025
1 décembre 2025 :Y aurait t’il un oubli dans cette image ?
2 Réponses à “Réponse de notre députée sur l’affaire de la copropriété La Morée”
La résidence La Morée fait l’objet d’un programme de rénovation urbaine (NPNRU) depuis plusieurs années, impliquant des financements publics importants, notamment de l’Agence nationale de l’habitat (ANAH) et de la ville d’Aulnay-sous-Bois. Selon les rapports publics et les retours médiatiques, des dysfonctionnements ont été signalés concernant la gestion des fonds et la qualité des travaux, avec des retards et des malfaçons constatés.
Position d’Hadama Traoré
Hadama Traoré, militant associatif et figure locale, a publiquement dénoncé des irrégularités dans la gestion des fonds alloués à la rénovation de la résidence La Morée. Il a notamment pointé :
L’absence de factures justifiant l’utilisation de plus de 20 millions d’euros de fonds publics, dont une partie provient de l’ANAH.
Des travaux inachevés ou mal réalisés, malgré des appels de fonds importants auprès des copropriétaires (2,9 millions d’euros appelés, travaux non finalisés).
Une plainte déposée au parquet national financier pour suspicion de détournement de fonds publics et conflits d’intérêts, visant la mairie d’Aulnay-sous-Bois.
Mais là votre précédent article parle des procédures de paiement en comptabilité publique. Traoré déclarant DES TRAVAUX POUR 20M D’€ SANS FACTURE, C’EST BIEN ENTENDU IMPOSSIBLE !
Réaction des institutions
La mairie d’Aulnay-sous-Bois n’a pas encore publié de réponse détaillée aux accusations de Hadama Traoré concernant l’absence de factures ou la qualité des travaux.
La députée Nadège Abomangoli vient de répondre et est totalement clair.
Suite au précédent article, sur Facebook, Traoré sort un document vieux de 5 ans qui n’a rien à voir avec le sujet : Règlement de facturation publique. Complètement farfelu !
Conclusion
Les accusations portées par Hadama Traoré soulignent des problèmes de transparence et de gestion dans un projet financé par des fonds publics. Cependant, en l’absence de réponse officielle complète de la mairie ou d’une enquête judiciaire aboutie, la situation reste en suspens.
Sa seigneurie Traoré, spécialiste en tout et en n’importe quoi, ce prend pour un roi.
Ces accusations sans preuve sont grotesques, je pense qu’il ferait mieux de revoir sa copie ou de s’essayer dans un autre domaine, peut-être chercher du travail par exemple
Pas étonnant qu’il ait été viré de la fonction publique,finalement
Mozilla/5.0 (X11; Linux x86_64) AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko) Chrome/141.0.0.0 Safari/537.36
Une fois de plus et je récidive, peu importe, faut un peu arrêter de donner régulièrement la parole à M. Traore qui en fait ne représente que lui-même à travers le plus souvent des déclarations, des interventions… le plus souvent peu convaincantes et je ne pense pas que les blogs ont à y gagner en notoriété vis à vis de leurs lecteurs, tout au contraire.
A la lecture de la réponse de la députée LFI, je reste sans voix même si ces explications sont plausibles de par la loi. Mais alors ,il faut changer la loi..quelle utilité d’un député dans une circoncription et dans ce cas, pourquoi 577 députés…? Et quelle économie en ces temps de vaches maigres
Mozilla/5.0 (Linux; Android 10; K) AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko) Chrome/141.0.0.0 Safari/537.36
Répondre: