Nous vous avions informé de ce drame en juin dernier.
Ni la date ni le lieu n’ont été arrêtés par hasard. Ce vendredi, jour où il aurait dû fêter ses 54 ans, un émouvant hommage a été rendu à Stéphane Leloup, écogarde dont le corps sans vie a été découvert, pendu à un arbre, dans la nuit du 27 au 28 mai 2025. Sa mémoire a été honorée au sein du parc de la Poudrerie à Sevran (Seine-Saint-Denis), là où l’homme a longtemps travaillé et où il a choisi de mettre fin à ses jours.(...)
Stéphane Leloup ― dépeint par ses proches comme « un amoureux de la nature doté d’un sens aigu du service public » ― l’a en effet arpenté en large et en travers. D’abord à cheval, puis à compter de 2018, à vélo. L’agent, manifestement écœuré par la manière dont étaient traités les chevaux, avait en effet obtenu, auprès de la médecine du travail, une préconisation pour un arrêt de la pratique équestre.(...)
Représentante du personnel, Keltoum Brahma se souvient même de relations devenues « délétères » : « On en était arrivés à un point où Stéphane était érigé en bouc émissaire », se désole-t-elle.
Aux yeux de son entourage donc, aucun doute : le lien entre le suicide de Stéphane Leloup et son travail dans le service est établi. Ce que confirme d’ailleurs l’enquête administrative confiée par le conseil départemental de Seine-Saint-Denis à un cabinet d’avocat extérieur.(...)Une reconnaissance qui a conduit à une transaction financière entre le conseil départemental et la famille.(...)
Les circonstances de ce suicide pourraient désormais faire l’objet d’un volet pénal. L’enquête administrative terminée, la famille de l’écogarde s’est en effet attaché les services d’une avocate ayant déjà plaidé ce genre d’affaires.





6 janvier 2026 :Nouvelles des alentours – mercredi 7 janvier 2026
6 janvier 2026 :Nouvel épisode de neige mercredi !
6 janvier 2026 :Report de la collecte des déchets et des encombrants
6 janvier 2026 :Lettre du Préfet vantant l’action du maire dans Oxygène en période électorale, une erreur ?
6 janvier 2026 :Les agents municipaux à l’œuvre dès 5 heures du matin
6 janvier 2026 :Circulation ce matin, difficile d’y croire !
5 janvier 2026 :5 cm de neige et des aulnaysiens dans la panade !
5 janvier 2026 :« Aulnay Rassemblée » présente sa liste à Chanteloup le 16 janvier
5 janvier 2026 :Les bus « Terres d’envol » ne circulent plus !
5 janvier 2026 :Légionellose au Gros Saule, rien de nouveau
5 janvier 2026 :Risques de neige et verglas cet après-midi
4 janvier 2026 :Chien perdu le 1er janvier
3 janvier 2026 :Vigilance neige-verglas
3 janvier 2026 :« Changer d’airs », chorale aulnaysienne au Conservatoire le 24 janvier
2 janvier 2026 :La bonne tactique pour allonger les ponts en 2026
Répondre: