Espaces verts, Faits divers

Malgré son transfert dans d’autres parcs dont celui du Sausset, un écogarde du parc de la Poudrerie se disant victime de harcèlement se suicide sur son lieu de travail

8 juin, 2025 à 15:26 | Posté par
Photo : wikipédia

Pendant plus de deux décennies, Stéphane Leloup a parcouru à cheval, puis à vélo, les allées du parc départemental de la Poudrerie, en Seine-Saint-Denis. Cet écogarde connaissait les moindres recoins de ce poumon vert de près de 140 ha, sorte de labyrinthe végétal qui s’étend sur quatre communes du nord-est de la Seine-Saint-Denis .(...)

Cet habitant de Chelles (Seine-et-Marne) s’est donné la mort par pendaison dans la nuit du 27 au 28 mai. Il avait 53 ans.(...)

Les proches de Stéphane, eux, ne peuvent s’empêcher de rapprocher son geste des faits présumés de harcèlement moral dont il se disait victime depuis des années.(...)

Frédéric Amédro, 47 ans, a travaillé au côté de Stéphane « pendant plus de vingt ans ».(...) « On était six, deux hommes et quatre femmes, décrit-il. Lorsque l’on faisait remarquer à notre cheffe, Stéphane et moi, que nos collègues faisaient n’importe quoi avec les chevaux, elle ne nous écoutait pas. Un jour, à mon retour de vacances, j’en ai retrouvé un mort et un autre blessé. Ça m’a dégoûté de monter à cheval. »(...)

Selon son petit frère, son refus — reconnu par la médecine du travail — de monter à cheval « créait des tensions avec ses collègues pour les patrouilles ». Gaël rapporte les vexations et les moqueries, ces « petites actions régulières » qui auraient fini par le miner.(...)
Transféré un temps dans le parc départemental du Sausset, à Villepinte et Aulnay-sous-Bois, puis dans celui de la Bergère, à Bobigny, l’écogarde se renferme sur lui-même. (...)

« Au regard des circonstances du décès, une enquête de police a été ouverte », souligne le département, qui « se tient à disposition pour fournir les éléments précis du dossier professionnel de l’agent aux autorités compétentes ».

Source : Le Parisien

 

Répondre:

Nom (SVP évitez les pseudos):
E-mail (non publié) (obligatoire):
Site web:
Commentaire (obligatoire):
XHTML: Vous avez le droit d'utiliser ces tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>