
Suite à cet article, nous recevons un droit de réponse que nous publions volontiers. Nous notons la venue de notre édile dans la synagogue de notre ville, beaucoup moins médiatique que celle de ses interventions dans la mosquée de notre ville. Un article paraîtra demain au sujet des présumés actes antisémites.
À l’attention des responsables du blog MonAulnay.com
Réponse d’un membre de la communauté juive d’Aulnay-sous-Bois au blog MonAulnay.
Je souhaite répondre à votre article du 3 mai intitulé « La maire de Drancy se voile dans la mosquée de sa commune » qui a mentionné, dans un passage, l’indifférence supposée de notre maire, Bruno Beschizza, envers la communauté juive d’Aulnay-sous-Bois.
Je ne peux laisser passer une telle accusation. Bruno Beschizza se rend régulièrement à la synagogue d’Aulnay-sous-Bois, à notre invitation, pour saluer les fidèles et partager un moment avec eux, sans jamais chercher à instrumentaliser ces visites à des fins politiques ou médiatiques. Ces moments sont avant tout l’expression de son attachement au respect de tous les cultes de notre ville.
M. Beschizza a toujours tenu un discours républicain, basé sur l’unité et la solidarité, où chaque communauté religieuse est respectée, écoutée et soutenue dans ses moments de difficulté. Cela sans jamais de mise en scène, de caméras, ou de grandes déclarations.
La communauté juive d’Aulnay-sous-Bois déplore que les actes antisémites soient utilisés à des fins polémiques et politiques. Les discours, tels que ceux que vous avez tenus dans votre article, ont pour conséquence de diviser davantage et opposer les communautés. Ce type d’instrumentalisation est non seulement inapproprié, mais il nuit aussi à la cohésion sociale, que nous nous efforçons de maintenir au quotidien à Aulnay-sous-Bois.
Nous espérons qu’il s’agit d’une maladresse de votre part et que ce genre d’accusation, sur le dos de notre communauté, ne se reproduira plus.
Je vous remercie de bien vouloir diffuser cette réponse à vos lecteurs.
Emile Meguira, Membre de la direction de la Synagogue Aulnay sud.




7 février 2026 :Nouvelles des alentours – samedi 7 février 2026
6 février 2026 :La page FB de Hadama Traoré n’existe plus ! [MAJ]MonAulnay.com est juste bloqué !
6 février 2026 :Le bien-être animal, une nouvelle préoccupation du maire
6 février 2026 :Le côté obscur de la campagne, un faux compte FB « Oussouf Siby »
6 février 2026 :L’ombre du rappeur Maes plane sur les règlements de compte sanglants entre gangs de Sevran et d’Aulnay
6 février 2026 :Les attentes d’Aulnay Environnement -6- La démocratie
5 février 2026 :Pour éviter la prison, Hadama Traoré doit effacer deux vidéos
5 février 2026 :Des radiations injustifiées des listes électorales d’après Oussouf Siby
4 février 2026 :Qu’en pensent les utilisateurs du 613 ? [MAJ]
4 février 2026 :Les attentes d’Aulnay Environnement -5- Déchets et énergie
3 février 2026 :Nouvelles des alentours – mercredi 4 février 2026
3 février 2026 :Escrime : les seniors de la Main gantée s’imposent à Moirans
3 février 2026 :Communiqué du Secours Populaire local
3 février 2026 :Nouvelles des alentours – mardi 3 février 2026
2 février 2026 :Record de France au saut à la perche pour Elisabete Ribeiro du Dynamic Aulnay Club
2 février 2026 :RER B, IDFM dévoile enfin les premières images du MI20
2 février 2026 :Un vendeur chez Décathlon à Parinor en demi-finale de l’Euro de futsal
2 février 2026 :Le PLUi rejeté par la préfecture !
2 février 2026 :Classement de notre village dans le « Top des villes où il fait bon vivre »
2 Réponses à “Droit de réponse de la direction de la synagogue d’Aulnay suite à un de nos articles”
« M Beschizza a toujours tenu un discours républicain, basé sur l’unité et la solidarité, où chaque communauté religieuse est respectée, écoutée et soutenue dans ses moments de difficulté. Cela sans JAMAIS DE MISE EN SCÈNE, de CAMERAS, ou de GRANDES DÉCLARATIONS. »
Tout à fait et c’est exact… Je confirme il n’a jamais été pris en photo 📸, (pourtant il aime bien) ni en entrant ou sortant de la Synagogue, ni à l’intérieur !
Il est tellement discret à propos de la communauté juive, qu’il n’y a même pas un représentant au CM, contre 7 musulmans
Wesh-wesh..
https://monaulnay.com/2024/04/bruno-beschizza-present-a-la-mosquee-daulnay-pour-la-celebration-de-laid.html
Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; Win64; x64; rv:109.0) Gecko/20100101 Firefox/115.0
Cher Quidam,
Comment faites vous pour n’identifier aucun membre de la communauté juive au CM et y identifier 7 musulmans qui eux ne sont pas membres de la communauté musulmane?
J’espère que vous n’avez pas pratiqué votre décompte au faciès!
Quand aux autres, sont ils chrétiens, boudhistes, animistes, athées ou agnostiques?
Peut-être même des franc-maçons s’y sont-ils glissés?
Mozilla/5.0 (Android 15; Mobile; rv:138.0) Gecko/138.0 Firefox/138.0