
Suite à cet article, nous recevons un droit de réponse que nous publions volontiers. Nous notons la venue de notre édile dans la synagogue de notre ville, beaucoup moins médiatique que celle de ses interventions dans la mosquée de notre ville. Un article paraîtra demain au sujet des présumés actes antisémites.
À l’attention des responsables du blog MonAulnay.com
Réponse d’un membre de la communauté juive d’Aulnay-sous-Bois au blog MonAulnay.
Je souhaite répondre à votre article du 3 mai intitulé « La maire de Drancy se voile dans la mosquée de sa commune » qui a mentionné, dans un passage, l’indifférence supposée de notre maire, Bruno Beschizza, envers la communauté juive d’Aulnay-sous-Bois.
Je ne peux laisser passer une telle accusation. Bruno Beschizza se rend régulièrement à la synagogue d’Aulnay-sous-Bois, à notre invitation, pour saluer les fidèles et partager un moment avec eux, sans jamais chercher à instrumentaliser ces visites à des fins politiques ou médiatiques. Ces moments sont avant tout l’expression de son attachement au respect de tous les cultes de notre ville.
M. Beschizza a toujours tenu un discours républicain, basé sur l’unité et la solidarité, où chaque communauté religieuse est respectée, écoutée et soutenue dans ses moments de difficulté. Cela sans jamais de mise en scène, de caméras, ou de grandes déclarations.
La communauté juive d’Aulnay-sous-Bois déplore que les actes antisémites soient utilisés à des fins polémiques et politiques. Les discours, tels que ceux que vous avez tenus dans votre article, ont pour conséquence de diviser davantage et opposer les communautés. Ce type d’instrumentalisation est non seulement inapproprié, mais il nuit aussi à la cohésion sociale, que nous nous efforçons de maintenir au quotidien à Aulnay-sous-Bois.
Nous espérons qu’il s’agit d’une maladresse de votre part et que ce genre d’accusation, sur le dos de notre communauté, ne se reproduira plus.
Je vous remercie de bien vouloir diffuser cette réponse à vos lecteurs.
Emile Meguira, Membre de la direction de la Synagogue Aulnay sud.




25 mars 2026 :Deux aulnaysiens blessés par des tirs d’arme automatique
25 mars 2026 :«Je n’ai jamais renié mon parti, LR, ni mon passé», assure Bruno Beschizza
25 mars 2026 :Les demandes de la CFTC au maire
25 mars 2026 :Super loto de l’AISSEA à Chanteloup le 11avril
25 mars 2026 :Nouvelles des alentours – mercredi 25 mars 2026
24 mars 2026 :La journaliste Nassira El Moaddem porte plainte pour menaces de Mort contre le sénateur LR Thierry Meignen – notre blog inquiet pour la liberté d’expression en Seine-Saint-Denis
24 mars 2026 :communiqué de la CGT des territoriaux
24 mars 2026 :« Elle va mourir. Je la tue. » L’ex-maire LR du Blanc-Mesnil menace de mort la journaliste Nassira El Mohaddem
24 mars 2026 :Rugby, GTO veut déloger le RAC
24 mars 2026 :Animation de printemps des marchés
24 mars 2026 :Enseignants non remplacés, un collectif de parents s’adresse au maire
23 mars 2026 :Le carrefour de l’Ormeteau est loin du BD de Strasbourg
23 mars 2026 :Élena Malendra condamne l’utilisation de gaz lacrymogène à Chanteloup [MAJ]
23 mars 2026 :Bagelstein ferme ! La ville responsable ?
23 mars 2026 :Municipales en Seine-Saint-Denis : la gauche dirige désormais plus de communes que la droite
22 mars 2026 :Thierry Megnein perd Le Blanc-Mesnil, Bruno Beschizza va-t-il perdre la présidence de Terre d’Envol ?
22 mars 2026 :Rugby Aulnay Club, encore une victoire en F3
22 mars 2026 :La Démocratie Participative félicite le maire, pas Oussouf Siby
2 Réponses à “Droit de réponse de la direction de la synagogue d’Aulnay suite à un de nos articles”
« M Beschizza a toujours tenu un discours républicain, basé sur l’unité et la solidarité, où chaque communauté religieuse est respectée, écoutée et soutenue dans ses moments de difficulté. Cela sans JAMAIS DE MISE EN SCÈNE, de CAMERAS, ou de GRANDES DÉCLARATIONS. »
Tout à fait et c’est exact… Je confirme il n’a jamais été pris en photo 📸, (pourtant il aime bien) ni en entrant ou sortant de la Synagogue, ni à l’intérieur !
Il est tellement discret à propos de la communauté juive, qu’il n’y a même pas un représentant au CM, contre 7 musulmans
Wesh-wesh..
https://monaulnay.com/2024/04/bruno-beschizza-present-a-la-mosquee-daulnay-pour-la-celebration-de-laid.html
Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; Win64; x64; rv:109.0) Gecko/20100101 Firefox/115.0
Cher Quidam,
Comment faites vous pour n’identifier aucun membre de la communauté juive au CM et y identifier 7 musulmans qui eux ne sont pas membres de la communauté musulmane?
J’espère que vous n’avez pas pratiqué votre décompte au faciès!
Quand aux autres, sont ils chrétiens, boudhistes, animistes, athées ou agnostiques?
Peut-être même des franc-maçons s’y sont-ils glissés?
Mozilla/5.0 (Android 15; Mobile; rv:138.0) Gecko/138.0 Firefox/138.0