Notre maire toujours muet sur MA France et qui préfère dire qu'il "soutient le tissu pavillonnaire", qu'il se bat avec Stellantis, pour un musée, mais ne lui parle pas de cette usine.
Il y a six mois, on ne s’entendait pas parler dans l’usine avec le bruit des machines », lance avec ironie Houari Selhaoui. Aujourd’hui, l’usine dont parle le délégué syndical CGT est quasi déserte, et noyée dans un silence de plomb. Avant la fermeture, l’usine MA France, avec ses 280 salarié·es et 120 intérimaires, produisait non-stop des pièces de carrosserie, à 80 % pour Stellantis et à 20 % pour Renault.
Pour les ancien·nes salarié·es en lutte, les trois-huit sont toujours d’actualité. Non plus pour fabriquer des pièces automobiles, mais pour garder leur usine. « Ce sont nos otages », s’exclame Houari en pointant du doigt les stocks de pièces et les machines sur lesquelles ils et elles ont travaillé pendant des années. « Si on laisse Stellantis récupérer tout ça, on n’a plus aucun moyen de pression pour négocier et partir dignement », explique-t-il.
Des tonnes et des tonnes de matières premières et de pièces finies sont toujours entreposées sur le site. « Il y en a pour plusieurs millions d’euros », explique Mohamed, conducteur d’engin pendant plus de vingt ans.
« Je ne sais pas si on va gagner, mais on va lutter et mourir avec les armes à la main », lance le délégué syndical CGT.
Extrait d'un article sur abonnement de Médiapart- Photo : Médiapart





22 août 2026 :Exposition à la MDE « Espèces Exotiques Envahissantes »
22 août 2026 :La préfecture auprès des restos du cœur
22 août 2026 :Nouvelles des alentours – samedi 22 août 2026
22 août 2026 :Moustique tigre : « Aulnay Rassemblée » nous questionne
21 août 2026 :Les flyers générés par l’IA lassent déjà
21 août 2026 :Selon Hadama Traoré « La mairie sera mise en examen »
21 août 2026 :Programme du conservatoire
20 août 2026 :Le groupe FaceBook #SLAPC s’enfonce dans la censure. Est-ce une reprise en main de la mairie ?
20 août 2026 :À Aulnay, Gabriel Attal veut privilégier « le fond et le projet » avant de parler de rapprochement avec Édouard Philippe
19 août 2026 :Gabriel ATTAL attendu à la maison d’enfants « Les Nouveaux Cèdres »
19 août 2026 :Moustiques tigres, Mehdi Chtioui lance une pétition
19 août 2026 :Nouvelles des alentours – mercredi 19 août 2026
18 août 2026 :Distribution de fournitures scolaires le 31 août
18 août 2026 :Un cas de dengue recensé à Aulnay-sous-Bois
18 août 2026 :RER B : trafic interrompu à partir de gare du Nord [MAJ]
18 août 2026 :Vente solidaire devant le local du PCF
17 août 2026 :Incendie à la résidence Isabelle à Sevran, un décès
17 août 2026 :Hadama Traoré arrête-t-il son combat ?
Une Réponse à “« Pas un outil ne sortira » : plus de 170 jours d’occupation dans l’usine liquidée MA France”
La dignité de ceux qui n’ont que leur force de travail pour vivre.
Respect camarades !
Mozilla/5.0 (Windows NT 10.0; Win64; x64; rv:131.0) Gecko/20100101 Firefox/131.0