Nous étions informés avant les médias nationaux de la fermeture du conservatoire Citroën. Nous avions à cette époque contacté Monsieur Frank Cannarozzo, 2ème adjoint chargé du Développement économique - Numérique et écologique - Emploi - Politique de la Ville - Grands projets - Plan communal de sauvegarde.
Celui-ci nous avait demandé d'attendre que nous nous rencontrions avant de publier quoi que ce soit car la situation était complexe. Lorsque les médias nationaux en ont parlé, nous avons relayé leurs écrits (ici, là et là).
Les documents qu'il nous a fournis montre que Stellantis, propriétaire, était au courant des décisions de l'EPFIF de récupérer l'espace du conservatoire. D'après l'élu, Carlos Tavares n'aurait jamais répondu aux deux courriers ci-dessous du maire :
La note municipale ci-dessous fait un historique complet de la situation :
D'après Monsieur Cannarozzo, la municipalité souhaite que ce conservatoire, témoin d'une époque aulnaysienne reste dans notre ville. Mais sans subvention de Stellantis, cela semble impossible. Les voitures vont être stockées en attendant une suite que l'on souhaite pour un musée sur notre ville.
Une Réponse à “Entretien avec Monsieur Cannarozzo -1- Les raisons de la fermeture du conservatoire Citroën”
Reste à savoir si les courriers prétendument envoyés ont été timbrés 😉
Allez, passons… lol
Dans le cas où…
– Notre bon Carlos T en lisant les lettres : Ei Juliana, quem é esse ?
– La secrétaire : Bem, o Prefeito da aldeia onde o conservatório está localizado
– CT : Eu não o conheço… lol
Bon pas la peine que j’essaie de vous traduire, je ne parle pas Portugais, ce que j’ai compris il y est question d’un village… 😆
—-
Allez soyons sérieux, depuis le départ de PSA (petit constructeur au bord de l’abîme selon Le Soir en 2014), Stellantis serait devenu un grand constructeur automobile champion des marges…
https://www.lesoir.be/578721/article/2024-04-03/du-sauvetage-de-psa-la-creation-de-stellantis-la-decennie-prodigieuse-de-carlos
Les camarades des syndicats vont être rassurés !
– Revenons en arrière, depuis 2014 : Reconversion du site PSA (d’après la fiche Wikipédia)
29 des 160 hectares du site sont cédés à la Société du Grand Paris pour accueillir un site de maintenance et de remisage du matériel roulant (SMR), un site de maintenance des infrastructures (SMI) et le poste de commande et de contrôle centralisé (PCC) des lignes 16 et 17 du Grand Paris Express. À l’horizon 2023, il devrait accueillir 350 emplois.
Le promoteur SEGRO a acquis un terrain de 18 hectares afin d’y implanter des entrepôts logistiques (pour Carrefour et Chronopost).
Le 30 novembre 2017, l’EPFIF acquiert les 105 hectares de terrains restant à PSA pour 110 millions d’euros pour construire environ 2 500 logements via une société d’économie mixte d’aménagement à opération unique dont la Ville d’Aulnay détiendra 17 % du capital, tout comme Grand Paris Aménagement, le solde étant détenu par des investisseurs privés
– On peut comprendre ici que visiblement le projet Val Francilia n’est pas abandonné, mais bon les #Municipales2026 approchant, on va attendre d’y installer les grues… « Put*** 2 ans.. ». Mais… en distribuant des Roses à l’occasion de la fête des Mamans sur le Marché des Champs-Elysées locaux, espérant que…
– Alors déjà M’sieurs, Dames de l’exécutif, toutes ces Daronnes ne sont pas forcément Aulnaysiennes, et peut-être même pas Mères, donc s’en foutent… « Et bah Merci quand même pour ce remarquable geste toutefois très interessé, qui pourrait s’apparenter à de la corruption d’électeurs… » 😆 Déjà qu’ils nous ont promis le futur stade du PSG, distribué des flyers à la limite de la fausse publicité… (Sécurité, espaces verts et etc…)… Un village modèle, quoi !
[Ceci explique t’il cela ? Y construire des apparts sous les couloirs aériens, ça va rapporter des pépettes, ce n’est pas 400 prolos qui vont nous en empêcher !
– Un quidam (surement de gauche, lol) : Mais Msieur c’est interdit…
– Un notable sérieux et respectueux : On s’en fout, c’est pas nous qui allons y habiter…]
—-
– On aurait préféré le retour des Conseils de Quartiers par exemple mais ne soyons pas trop demandeurs, les Roses c’est bien, mais le problème ce sont les épines… Vous voyez à quoi je fais allusion (Insécurité grandissante, voire la dernière affaire d’homophobie, trafics de drogue en expansion [y compris dans les quartiers où il ferait bon vivre], désert médical, bon le Gros Saule a vu un cabinet s’installer… Aie ça pique)
Je suppose qu’outre les fleurs, on va avoir plein de surprises, de cadeaux d’ici 2026, le château va t’il voir son Pont-Levis s’ériger et laisser la populace y avoir accès ?
Des cadeaux, des cadeaux… On attend même Francky Vincent et Plastic Bertrand lors des festivités de l’été, ça va swinguer lol
– Bref nous attendons tous la fête des Pères avec impatience et la revanche de l’opposition, qui ne doit pas être en reste (Oussouf si tu me lis) pour la distribution de chocolats (lait et pralinés pour moi STP)
« Je vous ai apporté des chocolats
Parce que les fleurs c’est périssable;
Puis le cacao c’est tellement bon »
—-
Pour terminer, apparemment beaucoup de zèle pour 370 bagnoles, 4000 visiteurs par an, qui de toutes façons trouveront rapidement un lieu, et un peu moins pour des centaines de familles laissées sur le carreau, dont certains employés de MA France auront du mal à trouver un travail équivalent.. surtout à un certain âge, et où ?
Les salariés naufragés apprécieront les différences de priorité !
– D’après 94citoyens.com
Selon Stellantis, MA France “rencontre des difficultés structurelles de compétitivité qui le handicapent dans l’acquisition de nouveau marchés. Le contexte inflationniste (matière, main d’œuvre, énergie) impacte d’autre part sa rentabilité”.
Le constructeur franco-italo-américain s’est dit “optimiste quant à la résolution de la reprise des opérations”.
Mais ça fait déjà 1 mois et rien n’a évolué…
https://94.citoyens.com/2024/aulnay-sous-bois-la-greve-chez-lemboutisseur-ma-france-met-trois-usines-automobiles-a-larret,26-04-2024.html
– C’est quoi l’intérêt de cette préoccupation, à part la propagande qu’on pourra lire sur 3 pages dans le prochain numéro d’Anx(y)ogène ?
– Carpe diem, quam minimum credula postero, ou ne vous inquiètez pas braves gens on gère en bon père de famille pour votre intérêt nous sommes votre boussole, vos guides… Ensemble continuons de faire de grands bâtiments pour notre village
—-
https://www.citroen.fr/univers-citroen/histoire.html
Mozilla/5.0 (Windows NT 10.0; Win64; x64) AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko) Chrome/109.0.0.0 Safari/537.36