Photo : MonAulnay.com
Dans la lettre adressée au préfet, ci-dessous, l'association Aulnay Environnement s'inquiète du manque d'informations et d'échanges sur l'aménagement du centre-ville, alors que son étendue impacte de nombreux aulnaysiens:
Monsieur le Préfet,
Nous sommes une association regroupant plus d’une centaine de membres, très attachée à un vrai dialogue entre le tissu associatif et les décisionnaires municipaux. Par la présente, nous souhaitons vous informer des irrégularités qui dégradent la qualité de la concertation sur la ZAC Centre Ville lancée par la municipalité d’Aulnay-sous-bois.
Cela concerne autant les vecteurs d’information utilisés : site internet de la ville, du Territoire Terres d’Envol et bulletin municipal Oxygène que les procédures utilisées.
Le « lancement de la démarche », pour reprendre les termes de la communication, a été effectué par une réunion publique le mardi 21 novembre 2023 à 18h30 à la salle Dumont et a réuni environ une soixantaine de personnes. Une autre réunion a suivi le 5 décembre à 18h30 salle Chateloup.
À aucune de ces réunions, nous n’avons eu le moindre éclaircissement sur ce qu’annonçaient les différents vecteurs de communication :
« Les études ont fait émerger plusieurs pistes pour l’amélioration du cadre de vie, des mobilités, du bâti et de l’aménagement de l’espace public en général sur le quartier de la gare. Afin de présenter ces hypothèses, et approfondir des pistes concrètes avec les habitants, la Ville et Paris Terres d’Envol organisent une période de concertation avant la création d’une ZAC (zone d’aménagement concerté), qui permettra de mettre en œuvre le projet. »
Le site de la ville a indiqué ensuite :
Des ateliers mobiles se dérouleront sur les parvis de la gare routière sud (place du Général de Gaulle) et de la gare routière nord (rue du 11 Novembre) : Mercredi 13 mars de 15h à 20h et jeudi 14 mars de 9h à 16h. Les animateurs interrogeront les usagers de la gare sur des questions liées aux mobilités et aux usages pratiqués dans le quartier. »
L’un de nos adhérents témoigne de la façon dont s’est déroulé ce premier atelier :
-Mercredi 13 mars à partir de 15 heures, (avec deux autres associatifs) nous cherchons
les enquêteurs. Enfin, sur le rond-point de la gare, nous trouvons un homme qui interroge avec un questionnaire un passant. Du côté rue du 11 novembre (côté nord de la gare), personne. Je me présente à cet homme qui n’a pas de badge. Il se prénomme « Benjamin » et travaille pour « Belle Friche ». Il me dit qu’une collègue arrivera plus tard et pourra se positionner rue du 11 novembre. J’en profite pour lui raconter mes observations en commençant par regretter le nombre dérisoire d’enquêteurs et le manque de badge. Je lui dis aussi que je n’ai pas vu d’élus municipaux.
-jeudi 14 mars, en faisant mon marché de 10 heures à 11 heures, je n’ai pas rencontré de
« Benjamin » ni de « Benjamine » sur la place. »
Il nous semble évident que cette procédure, en l’état actuel des choses, est une opération bâclée et ne correspond pas à une procédure correcte d’information et de concertation.
Ajoutons que l’annonce de ces « ateliers mobiles » a été faite par le biais du bulletin municipal souvent distribué après les dates annoncées, c’est le cas pour notre adhérent.
Par ailleurs, aucune date de fin de cette procédure n’a été indiquée.
Nous vous serions donc reconnaissants de bien vouloir signifier à la municipalité d’Aulnay-sous-Bois de respecter tant l’esprit que la lettre d’une authentique procédure de concertation.
Veuillez croire, Monsieur le Préfet, à l’expression de notre haute considération.
Pour le bureau,
le Président d’Aulnay Environnement