
Suite à notre article du 23 octobre intitulé "Résidence senior Croix Blanche : La municipalité et le promoteur doivent rembourser Aulnay Environnement et QCBE", le cabinet d'avocats de notre maire nous envoie un droit de réponse que nous publions volontiers :
Vous avez mis en ligne le 23 octobre 2023, un article intitulé « Résidence Senior Croix Blanche : la municipalité et le promoteur doivent rembourser Aulnay Environnement et QCBE »
Il y est affirmé que « Le maire a été obligé de retirer son permis de construire suite à la requête présentée devant le Tribunal Administratif par Aulnay Environnement et QCBE. En effet, il ne respectait pas le Plan Local d'Urbanisme. Le jugement est tombé, des sommes dérisoires, mais une réelle victoire pour ceux qui défendent l'environnement de ce quartier. »
Puis vous avez publié un communiqué de l’association Aulnay Environnement, faisant état des dispositions de l’ordonnance rendue le 19 octobre 2023 par le Tribunal administratif de Montreuil s’agissant d’un arrêté de permis de construire du 2 juillet 2023.
Il est indiqué que la Commune est « condamnée » à verser aux deux associations précités un montant de 1 000 €.
Je regrette que la restitution qui est faite de ce jugement soit orientée et partielle.
Le Tribunal administratif de Montreuil le 19 octobre 2023 précise, pour le citer, qu’« en l’espèce, il ressort des pièces du dossier [que] la Commune d’Aulnay-sous-Bois a retiré le permis de construire PC 093 005 21 C 191 délivré le 2 juillet 2023 » et qu’ « il s’ensuit que les conclusions à des fins d’annulation présentées par les associations requérantes ont perdu leur objet », et qu’ « il n’y a plus lieu de statuer ».
Ce qui est présenté comme une « victoire » des associations ou une nouvelle « défaite » de la Commune, n’est en réalité qu’une décision de légalité prise par la ville d’Aulnay-sous-Bois.
Le TA constate donc que la municipalité n’a pas eu besoin du Juge administratif pour se conformer aux dispositions légales et réglementaires. Le Juge administratif s’est donc démis de la saisine des associations. L’une ou l’autre des parties à cette affaire n’a pu obtenir un avantage sur l’autre.




27 mars 2026 :Retour des retransmissions du conseil municipal, Oussouf Siby lance une pétition
27 mars 2026 :Le nouveau maire du Blanc-Mesnil décrypte les fausses accusations de violence dont ses partisans ont fait l’objet
27 mars 2026 :Lancement du forage de la géothermie
27 mars 2026 :La chaine Fratern’elles nous fait bouger !
27 mars 2026 :En Seine-Saint-Denis, plus d’un tiers des résidences principales sont des logements sociaux
27 mars 2026 :15 fermetures de classe, le Parti des Travailleurs communique
26 mars 2026 :Nouvelles des alentours – vendredi 27 mars 2026
26 mars 2026 :Lacrymogènes à Chanteloup, une famille interpelle le maire
26 mars 2026 :Nettoyage de printemps à la mairie du Blanc-Mesnil
26 mars 2026 :Soirée électorale au Blanc-Mesnil, ce qui s’est réellement passé
25 mars 2026 :Deux aulnaysiens blessés par des tirs d’arme automatique
25 mars 2026 :«Je n’ai jamais renié mon parti, LR, ni mon passé», assure Bruno Beschizza [MAJ]
25 mars 2026 :Les demandes de la CFTC au maire
25 mars 2026 :Super loto de l’AISSEA à Chanteloup le 11avril
24 mars 2026 :La journaliste Nassira El Moaddem porte plainte pour menaces de Mort contre le sénateur LR Thierry Meignen – notre blog inquiet pour la liberté d’expression en Seine-Saint-Denis
24 mars 2026 :communiqué de la CGT des territoriaux
24 mars 2026 :« Elle va mourir. Je la tue. » L’ex-maire LR du Blanc-Mesnil menace de mort la journaliste Nassira El Mohaddem
24 mars 2026 :Rugby, GTO veut déloger le RAC
2 Réponses à “Résidence Senior Croix Blanche : droit de réponse de Bruno Beschizza”
« Une décision de légalité prise par la ville d’Aulnay-sous-bois ». Il y aurait donc deux municipalités à Aulnay-sous-bois ? L’une qui s’assied sur sa propre légalité (Le PLU)en approuvant un permis de construire non conforme, et une autre, respectueuse de la légalité, qui retire ce même permis et publie ce droit de réponse. Et pourquoi ce sursaut de vertu ? Parce qu’Aulnay Environnement et Q.C.B.E ont attaqué le permis devant le Tribunal Administratif ! « Droit de réponse » qui repose une fois de plus sur le principe : « Enfumez, enfumez, il en restera toujours quelque chose ! »
Mozilla/5.0 (Windows NT 10.0; Win64; x64; rv:109.0) Gecko/20100101 Firefox/119.0
Connaisseur de la matière, il est évident que la Commune a retiré son acte par anticipation d un jugement qui allait la condamner.
La réponse de l avocat de la Mairie,bien qu élégamment formulée ne trompe pas grand monde.
C est clairement un succes des requérants.
Mozilla/5.0 (Linux; Android 10; K) AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko) Chrome/114.0.0.0 Mobile Safari/537.36