Bien que faisant partie des plus importantes maisons à avoir été construites au sein de la ville, de nombreuses incertitudes planent sur cette maison. Selon toute vraisemblance, et d’après les sources trouvées au sein des archives, cette villa était non seulement implantée sur une parcelle de surface bien supérieure à celle d’aujourd’hui, mais fut édifiée en deux phases. La première, qui est antérieure à 1927, consista en l’édification de l’aile gauche et de la partie centrale. La maison d’origine était donc, et ce, contrairement à l’image que nous en avons aujourd’hui, dissymétrique. Puis, en 1927, son propriétaire M. Athyas entreprend son extension. Si les plans de cette extension contenus dans le dossier d’instruction du permis de construire ont disparu, il subsiste malgré tout son descriptif. Celui-ci fait état de la construction de sept pièces supplémentaires réparties sur quatre niveaux, ainsi que de dépendances. À la lecture du plan parcellaire et au regard de la maison, tout porte à croire que cette extension correspond à l’aile située à droite. Celle-ci est en effet beaucoup plus profonde que celle de gauche, et l’emplacement des éléments en saillie diffère (auvent, bow-window). Quant aux dépendances, elles correspondent soit à la partie adossée à l’aile droite, soit aux bâtiments situés en fond de parcelle.
La seule indication dont nous disposons concernant le maître d’œuvre de cette maison est la plaque apposée par Léon Coste sur l’aile droite. S’il nous est permis d’attribuer à cet architecte l’extension, rien ne permet en revanche d’affirmer qu’il est l’auteur de l’ensemble. C’est également à lui que fit une nouvelle fois appel le propriétaire un an après afin qu’il édifie sur la même parcelle un garage pour deux voitures dans le même style que le reste de la maison. Ce garage, qui correspond aujourd’hui au n°36, a été transformé par la suite en habitation.
Source : https://patrimoine.seinesaintdenis.fr/





19 décembre 2025 :Le CPTG ne renonce jamais !
19 décembre 2025 :Le restaurant fermé par la Préfecture n’est pas le « Savanna Grill »
18 décembre 2025 :Nouvelles des alentours – vendredi 19 décembre 2025
18 décembre 2025 :Moins de visite médiale pour les communaux, FO communique
18 décembre 2025 :Colis de Noël : l’entreprise GLS d’Aulnay recrute d’anciens militaires, « on cherchait des profils avec du sang-froid »
18 décembre 2025 :N’allez pas sur les réseaux sociaux !
18 décembre 2025 :la Commune a préempté la maison « Feniger »
17 décembre 2025 :Mesures de précaution pour les fêtes de fin d’année
17 décembre 2025 :« Aulnay Environnement » s’adresse aux candidats – 1 : L’urbanisme
16 décembre 2025 :Nouvelles des alentours – mercredi 17 décembre 2025
16 décembre 2025 :Un incendie sur un immeuble à Tremblay-en-France
16 décembre 2025 :Au PCF, l’état-major dénonce un accord passé avec les insoumis en Seine-Saint-Denis
16 décembre 2025 :Une chienne et ses petits emmurés dans un cabanon et très affaiblis ont été sauvés à Aulnay-sous-Bois
16 décembre 2025 :Jouez « L’odyssée de Rana » au Parc du Sausset
16 décembre 2025 :Place Abrioux, le village de Noël
15 décembre 2025 :Sébastien Lacherest du Dynamic Aulnay Club au semi-marathon de Valence
15 décembre 2025 :« Les bouchons de l’espoir » en ont récupéré 7 tonnes à la ferme du Vieux Pays