Esprit critique, Internet - Blogs, Point de vue

Non, nous ne mangerons pas des insectes sans le savoir !

1 février, 2023 à 16:59 | Posté par

Comme nous l'avons fait lors de la campagne anti-vaccination Covid organisée par AulnayCap, nous continuerons à nous opposer à la désinformation ici, sur un soi-disant "lobbying d’une industrie vietnamienne qui imposerait la poudre de grillon aux consommateurs européens". Soyons clairs, lucides et factuels:

Ce qui est vrai, c'est que la Commission européenne a bien autorisé pour cinq ans la mise sur le marché de poudre dégraissé de grillons domestiques. Cette autorisation a été publiée début janvier et elle est disponible en ligne. On peut lire que cette poudre pourra être utilisée pour "des pains, des biscuits, des barres de céréales, des sauces ou encore des pâtes à pizza".  

En revanche, cela veut dire qu'on va peut-être en manger sans le savoir. C'est ce point qui est faux. La Commission européenne nous confirme que les produits à base d'insectes seront clairement étiquetés. Si vous prenez un paquet de biscuits, le fabricant le signalera dans la composition du produit. Même chose pour le pain, votre boulanger devra rendre disponible la liste des ingrédients d'autant que les insectes, même s'ils sont jugés surs par les autorités sanitaires européennes, présentent un risque d'allergie. La présence de cette poudre sera donc mentionnée, comme c'est déjà le cas pour les œufs, le lait ou encore les mollusques. En clair, vous serez forcément prévenus. 

Citation : francetvinfo.fr

Le besoin de déinformer, de faire peur a surement un impact sur l'audimat, nous, nous resterons factuels par respect de nos lecteurs.

Rien n'est imposer, si on connait la pression des lobbyistes, nos élus européens sont clairs et formels, nous serons avertis !

Une vidéo de la chaîne ARTE, dans l'émission "Désintox" remet les conspirationnistes à leur place.

Les commentaires sont fermés.