Esprit critique, Internet - Blogs, Point de vue

Des insectes dans notre assiette ? Des questions légitimes… et un plat de choix pour complotistes

30 janvier, 2023 à 15:59 | Posté par
Photo : web-agri.fr

Nous avons repris le titre de l'article de l'opinion.fr dont une partie est ci-dessous.

Après les nombreux articles contre la vaccination Covid, l'autre blog indépendant de notre ville nous alerte sur un supposé grand danger, les farines d’insectes seraient introduites dans nos denrées sans être mentionnées!

Nous souhaitons rassurer nos lecteurs en rétablissant la vérité, pas de panique ! :

Cela ne veut évidemment pas dire qu’on va tous manger des insectes. Ces poudres d’insectes sont autorisées, et sont désormais des éléments de préparation tout à fait légaux. Comme l’était depuis des dizaines d’années le colorant E120, ou rouge de cochenille, produit à base de pucerons sud-américains. La farine de grillon dégraissée pourrait servir à enrichir en protéines des pains, des plats préparés, par exemple. Sans qu’il soit forcément écrit « contient des insectes » sur l’emballage. Mais dans les faits, les législations européennes étant draconiennes, ces éléments seront mentionnés dans la composition, comme des protéines animales, peut-être avec un code.

Et sans doute plus, car ils peuvent être problématiques, pour ceux qui sont allergiques aux crustacés, végétariens, ou qui suivent des prescriptions religieuses. Ça reste encore à écrire précisément. Mais soyons clairs : ça restera un marché de niche et on n’en mangera pas à notre insu. D’autant que ce sont des produits extrêmement chers, et pas des substituts peu coûteux à d’autres ingrédients.

Citation : lopinion.fr

Ceci dit, manger des escargots ou des cuisses de grenouilles parait impossible dans d'autres cultures 😉

Les commentaires sont fermés.