Au cours de la guerre, notre ville est touchée en juillet 1943 par les bombardements visant l'aérogare du Bourget. La ville voit se constituer une association syndicale regroupant les sinistrés. Par ailleurs, la ville qui compte environ 35000 habitants est toujours confrontée à la crise du logement.
Dans ce contexte, le Conseil Municipal lors de sa séance du 17 juin 1948 crée un Office Public d'Habitations à bon marché.
Un plan de rénovation urbaine est mis en place. Il se concentre sur la place de la gare et le long de la RN 370 allant du Vieux Pays, rejoignant le moulin Neuf et Sevran.. Ce plan débute par la création de cité-jardin comme la cité Arc-en-ciel aujourd'hui détruite ainsi que la cité Romain Rolland.
Si peu de lotissements ont vu le jour après-guerre, le nombre de maisons a continué à croître à un rythme soutenu. Si certaines étaient destinée à des revenus modestes....
....les sociétés de construction ont érigée des pavillons dont les surfaces moyennes habitables sont passées de 40 à 60 m2.