Suite de notre série
Bien que l'essentiel de la croissance urbaine à Aulnay ait bénéficié à l'habitat individuel au début du siècle dernier, l'implantation de la gare a généré un nouveau pôle de centralité se caractérisant, sous l'effet de la pression foncière par une plus grande densité urbaine avec une concentration d'immeubles souvent de grande qualité architecturale construits notamment le long des axes menant à la gare.
Ces immeubles s'apparentent dans leur morphologie à l'immeuble parisien dit"haussmannien". il se caractérise par sa monumentalité, une composition tripartite de la façade ( soubassement, étages, couronnement) un grand comble souvent brisé, couvert d'ardoises, un parement en pierre de taille de grand appareil.
À côté de ces immeubles très urbains, l'on trouve le long des mêmes axes de petits immeuble d'un ou deux étages sur rez-de-chaussée et maisons de faubourg qui témoignent d'un stade charnière précédant l'apparition des immeubles plus imposants.







10 mars 2026 :Bruno Beschizza m’écrit personnellement !
10 mars 2026 :Tribune des élus PCF-PS-EELV dans Oxygène
10 mars 2026 :Réponse des candidats au questionnaire de « Aulnay Environnement »
10 mars 2026 :Ne consommez surtout pas cette viande de porc marinée vendue chez Auchan-Villepinte
9 mars 2026 :Nouvelles des alentours – mardi 10 mars 2026
9 mars 2026 :L’ Union Pétanque Aulnay Sud perd un de ses membres
9 mars 2026 :Rencontre avec l’autrice de « Main basse sur la ville » le 19 mars
9 mars 2026 :Muriel Garcia couronnée aux championnats de para-tir à l’arc
9 mars 2026 :Meeting de la liste » la force de tout changer » le 11 mars à Chanteloup
9 mars 2026 :Réponse des candidats au questionnaire de « Aulnay Environnement »
8 mars 2026 :Le DAC aux championnats de France et en équipe de France
8 mars 2026 :Attention aux fake news !
8 mars 2026 :« Accord de la honte » à gauche, ombre de l’extrême droite : au Blanc-Mesnil, une campagne municipale sous tension
8 mars 2026 :Épisode de pollution aux particules (PM10)
7 mars 2026 :Zut ! On aura un prochain maire pour une année de plus !
7 mars 2026 :Vidéos : Les dragons du Nouvel An chinois sur le boulevard de Strasbourg
7 mars 2026 :Dimanche 15, nous ne voterons pas seulement pour notre ville
6 mars 2026 :La page Facebook « SLAPC » refuse tous commentaires