On peut remercier les professeurs du Lycée Voillaume d’avoir alerté les parents, la population et les médias sur l’état indigne des bâtiments non rénovés du lycée : fenêtres cassées, coupures d’électricité, sanitaires bouchés ; il fait 7° dans le gymnase et 14° dans les classes ! Les élèves s’éclairent avec leur téléphone ! Hallucinant ! Et on n’est pas encore en hiver !
Les journaux et télévisions ont consacré un reportage à ce scandale, déclenchant une vague de déclarations, chacun cherchant des responsables : la députée NUPES et le PCF s’adressent à la Présidente de la Région, Valérie Pécresse, la Région étant responsable des lycées, et au Maire Beschizza.
Celui-ci défend Pécresse, le Ministre Pap N’Diaye « juge la situation intolérable » et annonce sa visite au lycée Voillaume ce mardi matin en compagnie de V. Pécresse.
Mais personne ne désigne le responsable principal : Macron.
C’est lui qui a continué après ses prédécesseurs, à baisser le budget de l’Education nationale, interdisant de financer la construction et l’entretien des lycées. Le budget Macron conduit à fermer 7 lycées dont 5 lycées professionnels à Paris !
Après le démantèlement du bac comme diplôme national, Macron et son gouvernement ont engagé une réforme qui démantèle l’enseignement professionnel et qui livre la jeunesse au patronat
Il a accentué les coups contre l’école en augmentant considérablement le budget de la guerre (44 milliards en 2023) au détriment de l’école, de l’hôpital, des services publics. Et il a annoncé qu’il allait faire voter un budget prévisionnel de 377 milliards pour les cinq prochaines années !
Pour le POID, qui a manifesté contre la guerre samedi 10 décembre à Paris et dans plusieurs dizaines de villes en France, alors que des initiatives contre la guerre avaient lieu dans une vingtaine de pays, il est urgent de confisquer les crédits pour la guerre et de les affecter à l’école et aux services publics.
Le comité local du POID soutiendra toutes les initiatives unitaires des enseignants, parents et de leurs organisations pour exiger du gouvernement les mesures d’urgence pour financer les travaux immédiats de rénovation et permettre aux professeurs et aux élèves de travailler et d’apprendre en toute sécurité.





18 décembre 2025 :Moins de visite médiale pour les communaux, FO communique
18 décembre 2025 :Colis de Noël : l’entreprise GLS d’Aulnay recrute d’anciens militaires, « on cherchait des profils avec du sang-froid »
18 décembre 2025 :N’allez pas sur les réseaux sociaux !
18 décembre 2025 :la Commune a préempté la maison « Feniger »
17 décembre 2025 :Nouvelles des alentours – jeudi 18 décembre 2025
17 décembre 2025 :Mesures de précaution pour les fêtes de fin d’année
17 décembre 2025 :« Aulnay Environnement » s’adresse aux candidats – 1 : L’urbanisme
16 décembre 2025 :Nouvelles des alentours – mercredi 17 décembre 2025
16 décembre 2025 :Un incendie sur un immeuble à Tremblay-en-France
16 décembre 2025 :Au PCF, l’état-major dénonce un accord passé avec les insoumis en Seine-Saint-Denis
16 décembre 2025 :Une chienne et ses petits emmurés dans un cabanon et très affaiblis ont été sauvés à Aulnay-sous-Bois
16 décembre 2025 :Jouez « L’odyssée de Rana » au Parc du Sausset
16 décembre 2025 :Place Abrioux, le village de Noël
15 décembre 2025 :Sébastien Lacherest du Dynamic Aulnay Club au semi-marathon de Valence
15 décembre 2025 :« Les bouchons de l’espoir » en ont récupéré 7 tonnes à la ferme du Vieux Pays
14 décembre 2025 :Nicolas Sarkozy vs Valérie Pécresse, qu’en pense Bruno Beschizza ?
14 décembre 2025 :Seine-Saint-Denis : le plan contre l’évitement scolaire a diminué la fuite des élèves vers les collèges du privé
14 décembre 2025 :Rugby Aulnay Club féminin, porte d’Auteuil ce dimanche