Après la série "c'était comment avant", nous allons faire un tour dans notre ville pour y découvrir quelques trésors caractéristiques d'une époque. Les pavillons en sont les témoins, bien d'entre eux ont été rasés, certains depuis longtemps, d'autres récemment ici ou là, ce dernier décoré de céramique. On ne peut que déplorer que notre patrimoine disparaisse peu à peu.
Des principaux styles en vogue depuis le XIXe siècle, l'éclectisme est sans contexte celui qui a profondément marqué l'architecture pavillonnaire. Alors qu'à la ville étaient réservées les fonctions de représentation et de contraintes sociales, les banlieues résidentielles étaient au contraire le lieu d'une plus grande liberté formelle.
C'est pourquoi les maisons de villégiature, synonymes de rêve et de repos, ont constitué un espace privilégié permettant à une clientèle aisée de personnaliser leur maison en empruntant les styles ou les formes du passé (roman, gothique, Louis XIII....).
Les premières maisons marquées par ce "style" correspondent aux premières maisons construites non loin du parc Dumont.
Source: Document du département
Carte postale : https://pbase.com/cpaaulnay/
Une Réponse à “Les styles architecturaux -1- l’éclectisme (1830-1890)”
Décidemment je passe tous les jours.
le pavillon au fond sur la carte postale, est le pavillon Dumont. qui à donné son nom au parc.
Les résistants, entre autre Louis Barrault et Pierre Gastaud qui furent fusillés, ont tenu tête en 1944 dans cette maison au SS de la division Das Reich, tristement célèbres pour le massacre d’Oradour. Ceux ci ont ensuite dynamité le pavillon.
Mozilla/5.0 (Windows NT 10.0; Win64; x64) AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko) Chrome/108.0.0.0 Safari/537.36