Histoire

C’était comment avant ? -8- La gare

14 décembre, 2022 à 12:42 | Posté par
Photo : wikipéddial

Suite de notre série

Le 29 septembre 1860, le maire d’Aulnay-les-Bondy, Louis Antoine Dalleux, un fermier dont la ferme se trouvait là où aujourd'hui se trouve l'espace Jacques Prévert, accorde l’autorisation de travaux pour la construction d’une ligne de chemin de fer qui doit traverser la ville. En 1862, on met en service la ligne Paris-Soissons. Mais le train ne fait que passer à Aulnay, il ne s’y arrête pas. Les Aulnaysiens doivent donc aller à la gare du Bourget-Drancy ou Sevran-Livry.

La gare est créée le 7 août 1875. Cette première gare, alors dénommée Aulnay-lès-Bondy, avait une architecture typique des petites gares de la Compagnie du Nord, avec son pavillon central comprenant, à l'étage, le logement du chef de gare, et une puis deux petites ailes à deux fenêtres chacune.

En 1903, la gare prend son nom actuel, Aulnay-sous-Bois. En 1911-1912, est inaugurée la gare au « clocheton », construite en raison du passage à 4 voies entre La Plaine Saint-Denis et Aulnay-sous-Bois.

La mesure s'accompagne de la suppression des passages à niveau de la gare et de la rue de Paris et de l'inauguration du souterrain et du pont Maillard (rue de Paris, actuelle rue Jean-Charcot). La halte de la Croix-Blanche est supprimée et remplacée par le pont éponyme, qui sera rénové en 1987.

Source: wikipédia et la page FaceBook "Aulnay-sous-bois, histoires d'une ville"

Cartes postales : https://pbase.com/cpaaulnay

Répondre:

Nom (SVP évitez les pseudos):
E-mail (non publié) (obligatoire):
Site web:
Commentaire (obligatoire):
XHTML: Vous avez le droit d'utiliser ces tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>