Histoire

C’était comment avant ? -7- L’EHPAD « Camille SAINT-SAËNS »

10 décembre, 2022 à 15:57 | Posté par

Bigottini n'est plus!

Suite de notre série.

Le nom de "Bigottini", très ancré dans la mémoire collective, avait sa place et aurait dû rester dans le patrimoine social et collectif de notre ville;

En 1903, le chanoine Dumont a cédé à l'Assistance Publique le collège Jeanne d'Arc, imposante école professionnelle formant de jeunes orphelins aux métiers de l'imprimerie. L'année suivante, cette institution hérite de la fortune de François Jean Charles Bigottini, fils d'une célèbre étoile de la danse classique. L'administration décide d'investir ce legs fans la transformation de l'ancienne école en maison de retraite et choisit naturellement le nom de son bienfaiteur "Bigottini". L'hospice accueille alors 150 pensionnaires déminines venant du département de la Seine et 10 aulnaysiennes.

Au début de la grande guerre, il esr réquisitionné pour devenir un hôpital militaire jusqu' fin 1918. Le site a ensuite retrouvé sa mission caritative et médicale.

En 1926, le legs des époux Millard permet de créer un nouveau bâtiment. Le nombre de pensionnaires est de 260 en 1948.

En 1970, la maison Bigottini est rattachée à l'hôpital René Muret à Sevran ouvert depuis 1967.

C'est en 1980 que ces bâtiments, d'un siécle d'existence furent rasés ainsi que de nombreux arbres pour faire place à des constructions qui ne vécurent qu'une trentaine d'années.

L'EHPAD actuel fut inauguré le 29 septembre 2015. Le nom de l'ancien bienfaiteur a disparu des repères topographiques, seule une plaque dans le jardin le rappelle et pour combien de temps?

Source : CAHRA

Cartes postales : https://pbase.com/cpaaulnay

Les commentaires sont fermés.