Après vous avoir conté "Aulnay en 1920", "Le nom de nos rues" et "L'école à Aulnay-sous-Bois", nous commençons une nouvelle série sur certains lieux de notre ville en remontant le temps. Bonne lecture!
Si l'entrée du centre de Protection Maternelle Infantile Pierre abrioux se fait au 8 avenue Duperrey, elle donne sur l'arrière au 11 rue Lagier de Fontenay qui possédait jusqu'en 1990 une curiosité rare, "La maison Eiffel"
Une vraie rareté car il n'en existerait que 5 ou 6 en France. on ne sait pas trop si elles furent construites pour l'exposition universelle de 1889 puis selon la légende démontées et remontées.
Pour les habitants du quartier la maison en question était un pavillon de chasse datant de l'époque où le forêt de Bondy couvrait la partie sud de la ville. On a longtemps cru que cette propriété appartenait à la famille des princes d'Orléans mais pour le peintre aulnaysien Fernand Baudet qui habitait le quartier cette maison surnommée "le château" appartenait au marquis Lagier de Fontenay.
Jamais protégés depuis leur construction les éléments metalliques se consumaient de rouille.
Lors de sa démolition, des plans furent établis et quelques éléments récupérés furent emmenés pour leur conservation. Disparait alors l'un des premiers exemples de l'architecture industrielle.
Source : CAHRA






16 septembre 2026 :Collecte d’objets à Chanteloup
16 septembre 2026 :Brocante, allée des bosquets le 20/09
16 septembre 2026 :La fermeture du service multi-accueil reporté
15 septembre 2026 :Un rat crevé devant la permanence du maire
15 septembre 2026 :On lui fait sa fête, les 3 et 4 octobre et aussi en l’abattant
15 septembre 2026 :Campagne contre les dépôts sauvages
15 septembre 2026 :Visite du pape, les interdictions dans le département
14 septembre 2026 :Nouvelles des alentours – mardi 15 septembre 2026
14 septembre 2026 :Des nouvelles du RAC
14 septembre 2026 :Prof à Voillaume, députée 16e circo – Paris
14 septembre 2026 :« Entre voisins d’Aulnay-sous-Bois », une page à découvrir
13 septembre 2026 :Parc du Sausset, « Sport Alim' » le 27 septembre
12 septembre 2026 :De l’Algérie à Aulnay-sous-Bois, l’homme qui a changé de rôle
12 septembre 2026 :Moustiques-tigres : pourquoi la région ne généralise pas les traitements insecticides
12 septembre 2026 :RER B, terminus gare du Nord ce week-end
12 septembre 2026 :Première édition du village gourmand
10 septembre 2026 :Nouvelles des alentours – vendredi 11 septembre 2026