Histoire

C’était comment avant ? -1- La PMI Abrioux

14 novembre, 2022 à 12:48 | Posté par

Après vous avoir conté "Aulnay en 1920", "Le nom de nos rues" et "L'école à Aulnay-sous-Bois", nous commençons une nouvelle série sur certains lieux de notre ville en remontant le temps. Bonne lecture!

Si l'entrée du centre de Protection Maternelle Infantile Pierre abrioux se fait au 8 avenue Duperrey, elle donne sur l'arrière au 11 rue Lagier de Fontenay qui possédait jusqu'en 1990 une curiosité rare, "La maison Eiffel"

Une vraie rareté car il n'en existerait que 5 ou 6 en France. on ne sait pas trop si elles furent construites pour l'exposition universelle de 1889 puis selon la légende démontées et remontées.

Pour les habitants du quartier la maison en question était un pavillon de chasse datant de l'époque où le forêt de Bondy couvrait la partie sud de la ville. On a longtemps cru que cette propriété appartenait à la famille des princes d'Orléans mais pour le peintre aulnaysien Fernand Baudet qui habitait le quartier cette maison surnommée "le château" appartenait au marquis Lagier de Fontenay.

Jamais protégés depuis leur construction les éléments metalliques se consumaient de rouille.

Lors de sa démolition, des plans furent établis et quelques éléments récupérés furent emmenés pour leur conservation. Disparait alors l'un des premiers exemples de l'architecture industrielle.

Source : CAHRA

Les commentaires sont fermés.