Histoire

L’école à Aulnay-sous-Bois -9- 1933, école des prévoyants

5 novembre, 2022 à 23:42 | Posté par

Suite de notre série.

Les Prévoyants et les Solidaires sont deux lotissements crées à la fin du XIXe siècle, au sud de la commune, à proximité immédiate du canal de l'Ourcq. Leur implantation a été dictée par la présence d'une voie existante (rue Arthur Chevalier) et de deux gares : la halte de la Croix Blanche à Aulnay et la gare de l'Abbaye, située de l'autre côté du canal sur la commune de Livry-Gargan uniquement accessible par barque.

le projet de construction d'un groupe scolaire est approuvé en 1923 par le Conseil Municipal mais la priorité est donnée à Nonneville. Il ne redevient d'actualité qu'en 1930, les classes du Pont de l'Union étant saturées d'autant plus qu'elles accueillent les enfants de Sevran.

Le terrain acquis par la ville en 1913 est situé à l'angle des avenues des Friches et du Plant d'Argent. L'étude est confiée à l'architecte Paul René Chauvin. L’exiguïté de la parcelle l'oblige à réaliser un bâtiment ramassé sur lui même comprenant 8 classes pour le primaire et 2 classes enfantines.

Le projet est adopté le 10 mai 1931. L'édification commence en 1932. L'inauguration a lieu le 1er juillet 1934, le même jour que les groupes scolaires Paul Bert et Anatole France.

Source: CAHRA

Cartes: https://pbase.com/

Les commentaires sont fermés.