Associations, Budget, Île-de-France

Crise de l’énergie, quelles mesures à Aulnay-sous-Bois ?

12 octobre, 2022 à 9:45 | Posté par
Photo: lindependant.fr

Alors que le gouvernement a dévoilé son plan de sobriété énergétique jeudi dernier afin de faire baisser dès maintenant notre consommation de 10 % par rapport à 2019, alors que l'Association des maires d’Île-de-France tire la sonnette d’alarme en envoyant une lettre ouverte signée par plus de 500 d’entre eux adressée aux parlementaires pour obtenir un bouclier tarifaire face à la flambée des coûts de l’énergie, des communes tentent par divers moyens de lutter contre les prix qui s’envolent semaine après semaine.

Cette crise de l'énergie conjuguée à la baisse de dotations de l'Etat est un casse tête budgétaire pour toutes les villes.

Au premier chef, les élus vont baisser le thermostat dans les bâtiments. Quels qu’ils soient, à l’exception des crèches et des Ehpad. C’est là que les dépenses énergétiques pèsent le plus. Quitte également à décaler la mise en marche du chauffage après les vacances de la Toussaint dans les écoles, ou à éteindre après le départ des derniers agents.(...)

Issy-les-Moulineaux (Hauts-de-Seine) a ainsi annoncé se conformer aux exigences du Code de l’énergie, instaurant des limites de températures à 19 °C dans les bâtiments scolaires et administratifs et à 14 °C dans les bâtiments sportifs.

Autre levier actionné : l’éclairage public passant aux leds, moins coûteux.(...) Plus radicaux, des villages des Yvelines ont prévu d’éteindre les lampadaires à minuit, dès ce mois-ci. (...)

Dans les bureaux administratifs, la moindre dépense va être scrutée jusqu’aux « imprimantes, ordinateurs ou photocopieurs, qui devront tous être éteints », prévient sur son site la Ville de Chilly-Mazarin (Essonne).

À Bry-sur-Marne (Val-de-Marne), les écrans qui diffusent des images dans les bâtiments publics disparaîtront. Des multiprises seront installées pour mieux débrancher les appareils. Le maire, Charles Aslangul (LR), réfléchit à réduire les horaires d’ouverture des services publics, voire à réserver l’usage des ascenseurs aux seules personnes à mobilité réduite.

Citation: Plusieurs article du Parisien

Certaines villes ne décoreront pas leurs rues pour les fêtes de fin d'année, pas la notre.

En 1970, on disait "On n'a pas de pétrole mais on a des iées". Quelles seront celles de notre municipalité?

Une Réponse à “Crise de l’énergie, quelles mesures à Aulnay-sous-Bois ?”

Vous êtes durs, pourtant on a Bruno « Huggy » les bons tuyaux, xptdrr

https://monaulnay.com/2021/05/achat-groupe-denergie-par-la-ville-aubaine-ou-arnaque-monaulnay-a-lu-les-petites-lignes-pour-vous.html

Navigue avec Google Chrome 106.0.0.0 Google Chrome 106.0.0.0 sur Android 12 Android 12
Mozilla/5.0 (Linux; Android 12; M2007J17G) AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko) Chrome/106.0.0.0 Mobile Safari/537.36

Répondre:

Nom (SVP évitez les pseudos):
E-mail (non publié) (obligatoire):
Site web:
Commentaire (obligatoire):
XHTML: Vous avez le droit d'utiliser ces tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>