Cette semaine, 12 peupliers vieillissants et dangereux pour la sécurité des usagers du Canal sont abattus par les services techniques de la ville. Ces arbres arrivés en fin de vie (60 à 70 ans pour cette espèce) sont en effet victimes d'attaques de maladies et montrent des signes de faiblesses : lésions, cavités ouvertes, champignons. Une étude phytosanitaire réalisée par un bureau d'études spécialisé révèle que ces arbres représentent un danger immédiat pour les promeneurs.
Dès le printemps 2023, une première salve d'une quinzaine d’arbres d’essences diversifiées et favorables à la biodiversité seront replantés.
À terme, l'accroissement et la diversification du patrimoine arboré présent le long du Canal de l'Ourcq présentera plusieurs avantages. La plantation d'arbres fruitiers favorisera le développement de la faune. Cette diversité permettra également de lutter contre la propagation des champignons et maladies spécifiques à certaines espèces.
Citation et photo : Page FaceBook de la ville
Mais depuis 2019, le projet d'une charte de l'arbre est restée dans une valise, peut être oubliée au pied du plus vieux chêne de la ville abattu pour une opération immobilière.
2 Réponses à “Canal de l’Ourcq, 12 peupliers abattus mais remplacés”
Et qui plus est les racines rampantes des peupliers dégradent la piste cyclable.
Mozilla/5.0 (Android 7.0; Mobile; rv:105.0) Gecko/105.0 Firefox/105.0
@AULNAY à vélo,
Ces peupliers ne sont pas du coté de la piste cyclable. De l’autre coté les travaux de rénovation du département ont permis de supprimer la plupart des dégradations des peupliers sans toucher aux arbres.
Mozilla/5.0 (X11; Linux x86_64; rv:106.0) Gecko/20100101 Firefox/106.0