La charte de l'arbre dont nous vous parlions il y a peu devient une certitude. le Parisien a récolté quelques infos que nous vous relayons, extrait:
« Nous sommes partis d'un constat : le patrimoine arboré d'Aulnay-sous-Bois est exceptionnel, avec 13 800 arbres dans les parcs, 8 300 alignés dans les rues, près de 1 100 dans les crèches et les écoles… » chiffre Rémi Mozer, élu (LR) chargé de l'environnement.
Ainsi, ces dernières années, 226 arbres ont été abattus et 850 replantés. « Ces opérations ont soulevé des questionnements chez certains habitants », reconnaît Rémi Mozer.
Le calendrier de cette charte est le suivant : les habitants ont jusqu'au 15 septembre pour candidater par mail, puis un tirage au sort sera organisé pour choisir les participants. « Premières réunions à l'automne, pour, on l'espère, une charte établie début 2020 ! »
Pour René-Augustin Bougourd, président d'Aulnay Environnement, pas question de parler de « virage écolo » de la part de la majorité. L'homme avait bataillé ferme, avec d'autres, pour éviter l'aménagement de 5 ha du parc Ballanger dans le cadre du projet Val-Francilia - obtenant récemment gain de cause. Il lui reproche aussi l'abattage d'arbres sur la place Abrioux dans le cadre de la création d'u parking souterrain...
L'homme avait, il y a un an, sollicité l'édile sur la mise en place d'une commission arboricole. « Je n'ai pas eu de réponse à mon courrier, mais ils ont recruté cette dame, qui avait ce projet de charte dans ses bagages », raconte l'associatif. Qui veut bien croire que, « pour une fois, les habitants seront enfin associés aux décisions ».