Education

Lycée Voillaume, abandonné par l’État?

9 juin, 2022 à 14:28 | Posté par
Entrée du Lycée Voillaume (Image Google Street)

Manque de moyens, profs menacés de mort... face à l’urgence, le rectorat de Seine-Saint-Denis et la région Île-de-France sont-ils aux abonnés absents.

À la suite des implacables coupes budgétaires décidées par le ministère, les dotations humaines et matérielles pour leur lycée n’ont cessé de diminuer, augmentant logiquement et quasi-mécaniquement la charge de travail individuelle des différents agents de l’établissement. Certains, d’épuisement, contractent des maladies professionnelles, souvent liées à des burn outs. Et leur non-remplacement augmente encore la charge de travail pour les autres… les épuisant à leur tour.

Et puis, il y a eu la goutte d’eau – celle qui est venue mettre en lumière l’ampleur du manque de moyens chronique auquel fait face le lycée. Deux enseignants on été menacés de mort par un élève.(...)

Suite à l’exercice de leur droit de retrait, le rectorat a exigé que les enseignants reprennent le travail, sans apporter aucune solution au danger auquel ils font face. (...)

Preuve de ce manque de moyens : depuis le début de l’année, une conseillère principale d’éducation manque à l’appel. Certes, elle a bien été remplacée… par une CPE en formation, présente en tiers-temps. (...)

Et ce sont les élèves qui en subissent les conséquences. D’abord parce que le temps dévolu par les professeurs aux tâches d’intendance grignote le temps d’enseignement du programme scolaire. Mais aussi parce que lorsqu’un professeur est occupé à gérer une coupure d’électricité ou un vidéoprojecteur défectueux, les tensions s’exacerbent au moindre incident avec un élève.

SOURCE: regards.fr

Une Réponse à “Lycée Voillaume, abandonné par l’État?”

Sonia Bakhti-Alout en a été informée lors d’un tractage et a fait remonter au cabinet de Pap N’Diaye. Dans son courrier, la mise en place de nouveaux dispositifs (dédoublement jusqu’au CM2, généralisation des stages…) dans des établissements pilotes de la circonscription était proposée au Ministre et à son cabinet.

Navigue avec Google Chrome 102.0.0.0 Google Chrome 102.0.0.0 sur Android 11 Android 11
Mozilla/5.0 (Linux; Android 11; SM-G973F) AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko) Chrome/102.0.0.0 Mobile Safari/537.36