Les résultats des concours enseignants sont en train de tomber. Les premiers résultats d'admissibilité au concours de Professeurs des écoles sont peu encourageants. Sur 1079 postes à pourvoir, seulement 521 candidats sont admis dans notre académie.
Les causes sont diverses, un recrutement niveau Master 2 cette année au lieu de Master 1 auparavant mais surtout des salaires trop bas, des conditions de travail dégradées, et l’allongement de la durée de formation.
Dans les collèges et lycées, les mêmes problèmes existent:
C’est particulièrement vrai en lettres classiques, avec 60 admissibles pour 134 postes ouverts, en lettres modernes, avec 720 admissibles pour 755 postes, et en allemand, où 83 étudiants sont admissibles pour 215 postes. Mais le pire, c’est en mathématiques : 816 candidats admissibles pour 1 035 postes ouverts ! Depuis 2011, sur cette matière, plus de 3 000 postes sont restés non pourvus, sur un peu plus de 13 100 ouverts.
Source: Le Parisien
Quand on a un diplôme de niveau ingénieur et que l'on gagne en début de carrière 200€ de plus que le SMIC, cela explique le peu de candidat...
On se dirige donc au recrutement de contractuels, ces profs embauchés hors concours sur des contrats renouvelables voire à des opérations de "job-dating" comme dans l’académie de Versailles!