Covid-19

Nouveaux variants, tension hospitalière… ce qu’il faut retenir des recommandations du Conseil scientifique

22 janvier, 2022 à 9:19 | Posté par
Photo:le jdd.fr

Si le Conseil scientifique s'accorde avec les décisions prises par le gouvernement, il propose néanmoins quelques recommandations pour traverser ce qu'il appelle la cinquième vague,une période qui devrait s'attenuer mi-mars. Une période difficile qui risque de mettre en très forte tension notre système hospitalier.

La déprogrammation des malades médicaux (cancers, maladies chroniques…) « risque d’être plus marquée que lors des vagues précédentes », estime le Conseil qui recommande « d’éviter la prise en charge dégradée de ces patients, en particulier dans le domaine de l’oncologie, des transplantations d’organes, de la cardiologie et des maladies chroniques ». Autrement dit, il convient de limiter autant que possible les déprogrammations chirurgicales et médicales de ces patients.

Source: Le Parisien

Il souligne également la nécessité de garder les dépistages actuels (PCR,autotest,antigénique) et de s'interesser aux nouveaux traitements dont certains ne sont pas encore autorisés en France.

Le Conseil scientifique s'inquiète aussi du taux d'incidence très élevé chez les plus jeunes et recommande de renforcer la prévention et le dépistage dans les crêches et les écoles

Pour l'épidémiologiste Antoine Flahault, le sous-variant d'Omicron connu sous le nom de BA.2 est préoccupant, mais dont il ne faut pas avoir trop peur. Le spécialiste assure qu'il semble "très contagieux", mais qu'il "répond bien au vaccin vis-à-vis des formes sévères".

Source: bfmtv

Les commentaires sont fermés.