Si le Conseil scientifique s'accorde avec les décisions prises par le gouvernement, il propose néanmoins quelques recommandations pour traverser ce qu'il appelle la cinquième vague,une période qui devrait s'attenuer mi-mars. Une période difficile qui risque de mettre en très forte tension notre système hospitalier.
La déprogrammation des malades médicaux (cancers, maladies chroniques…) « risque d’être plus marquée que lors des vagues précédentes », estime le Conseil qui recommande « d’éviter la prise en charge dégradée de ces patients, en particulier dans le domaine de l’oncologie, des transplantations d’organes, de la cardiologie et des maladies chroniques ». Autrement dit, il convient de limiter autant que possible les déprogrammations chirurgicales et médicales de ces patients.
Source: Le Parisien
Il souligne également la nécessité de garder les dépistages actuels (PCR,autotest,antigénique) et de s'interesser aux nouveaux traitements dont certains ne sont pas encore autorisés en France.
Le Conseil scientifique s'inquiète aussi du taux d'incidence très élevé chez les plus jeunes et recommande de renforcer la prévention et le dépistage dans les crêches et les écoles
Pour l'épidémiologiste Antoine Flahault, le sous-variant d'Omicron connu sous le nom de BA.2 est préoccupant, mais dont il ne faut pas avoir trop peur. Le spécialiste assure qu'il semble "très contagieux", mais qu'il "répond bien au vaccin vis-à-vis des formes sévères".
Source: bfmtv





26 avril 2026 :Lourde défaite du RAC ce dimanche
26 avril 2026 :Kaoussou Cisse du CSL boxe est devenu champion de France dans la catégorie des super-plumes ce week-end.
26 avril 2026 :Nuisances sonores du CDG Express, des maires demandent plus
25 avril 2026 :Nouvelles des alentours – dimanche 26 avril 2026
25 avril 2026 :« La manipulation du maire », Oussouf Siby s’exprime
25 avril 2026 :Journée du 8 mai à Aulnay
24 avril 2026 :Pratique musicale, cycle diplômant et Cycle préparatoire à l’Enseignement Supérieur 2026/27
24 avril 2026 :Locataire ou propriétaire, tous concernés par la hausse de la taxe foncière
24 avril 2026 :Le PCF dénonce à son tour les propos du maire
23 avril 2026 :Un bar à jeu bien caché à Aulnay
23 avril 2026 :« Désaxé », l’histoire d’une famille algérienne émigrée aux 3000
23 avril 2026 :Les « retraits de carburant inexpliqués » d’un chauffeur poids lourd aulnaysien lui coûtent son job
22 avril 2026 :Nouvelles des alentours – jeudi 23 avril 2026
22 avril 2026 :Kaoussou Cissé, boxeur aulnaysien va combattre pour le titre de champion de France
22 avril 2026 :Des ateliers inclusifs au Parc du Sausset
21 avril 2026 :Le nouveau maire de Gonesse changera-t-il l’avenir du triangle ?