Education, Ile-de-France

Lycéens, voici la solution officieuse pour débrider les ordinateurs inadaptés de la Région

27 septembre, 2021 à 9:55 | Posté par

Des machines inutilisables car volontairement bridées

A l'ouverture des tablettes et ordinateurs offert par la Région, les lycéens avaient le droit à une vidéo de Valérie Pécresse vantant son action. Cette "propagande" avait été dénoncée par le syndicat FSU.

Nombre de lycéens ont reçus depuis trois ans des ordinateurs en remplacement des manuels scolaires. Ces ordinateurs à l'effigie de Valérie Pécresse se sont révélés inutilisables. Ces machines construites et assemblées en Chine par une entreprise Française se sont révélés trop limitées pour faire tourner le système d'exploitation Windows 10. Pire, les ordinateurs étaient bridés et verrouillés, rendant impossible l'installation de logiciels hors de la liste prévue. Malgré les 180 millions d'Euros investis, nombre de lycéens n'ont pas utilisé cette machine apathique et volontairement restreinte.

Il y avait pourtant une solution : installer un système d'exploitation plus léger comme Linux. Hélas, il était abusivement interdit au fabricant de communiquer les mots de passe administrateur.

Forum de l'importateur de l'ordinateur qui refuse, sur instruction de la Région, de rendre l'usage des ordinateurs aux lycéens.

Nous avons testé la solution, la machine devient fonctionnelle

L'ordinateur de la Région débridé!

Malgré l'interdiction illégitime de la Région, le constructeur a manifestement fait circuler sur des canaux officieux ce mot de passe afin que les lycéens puissent avoir enfin une machine fonctionnelle. À MonAulnay.com, nous avons essayé et cela marche! Nous avons pu ressortir la machine de son usage de presse livre et avons installé une version légère de Linux Mint. La machine, s'est révélée parfaitement fonctionnelle en s'allumant par exemple en 16 secondes au lieu des plusieurs minutes précédemment. L'usage était fluide, et l'on a pu installer tous les logiciels désirés ce qui était totalement impossible auparavant.

Il aurait été tellement simple de donner ce mot de passe avec l'ordinateur! Certains vont hurler au refus d'obéir à ces limitation pourtant idiotes de la Région mais c'est oublier la promesse faite par cette même Région de donner ces ordinateurs aux lycéens et donc de leur rendre le plein usage. Comme dit l'adage "donner, c'est donner". Le rédacteur de cet article estime que que cette diffusion est d'autant plus légitime car :

  • la diffusion de ce code permet enfin aux élèves les moins favorisés de ne plus avoir une machine obsolète à l'offre logicielle rachitique.
  • ce code permet de lutter contre le gâchis écologique de cet investissement, pouvant sortir du placard des milliers de machines neuves

Le rédacteur de cet article considère donc que c'est un devoir de le diffuser.

Voici la solution et le mot de passe dans cette vidéo

La procédure est expliquée dans la vidéo ci-dessous:







La description de la vidéo précise "Le mot de passe bios a changé, ils ont été en partie découvert. Rejoignez le discord pour avoir les nouveaux mots de passe Bios: https://discord.gg/RHkzARhJJZ "

2 Réponses à “Lycéens, voici la solution officieuse pour débrider les ordinateurs inadaptés de la Région”

Bonjour,
Est ce que vous avez méthode pour la tablette unowhy ?
Merci d’avance.

Navigue avec Google Chrome 94.0.4606.85 Google Chrome 94.0.4606.85 sur Android 8.0.0 Android 8.0.0
Mozilla/5.0 (Linux; Android 8.0.0; SM-A520F) AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko) Chrome/94.0.4606.85 Mobile Safari/537.36
commenter
Jean-Louis Karkides | 18 octobre, 2021 à 20 h 00 min

La méthode est décrite dans la vidéo mais demande un peu de connaissances.

Navigue avec Google Chrome 93.0.4577.82 Google Chrome 93.0.4577.82 sur GNU/Linux x64 GNU/Linux x64
Mozilla/5.0 (X11; Linux x86_64) AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko) Chrome/93.0.4577.82 Safari/537.36

Répondre:

Nom (SVP évitez les pseudos):
E-mail (non publié) (obligatoire):
Site web:
Commentaire (obligatoire):
XHTML: Vous avez le droit d'utiliser ces tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>